ad

Dormez-vous mieux grâce à l'odeur de votre partenaire ?

Dernière mise à jour: juin 2020 | 3153 visites
123m-koppel-bed-slapen-19-6-20.jpg

news Votre sommeil est de meilleure qualité lorsque votre partenaire dort à vos côtés ? Il est bien possible que cela soit lié à son odeur naturelle, qui exercerait un effet apaisant.

C'est du moins ce que semble suggérer une équipe canadienne (université de la Colombie-Britannique). Les chercheurs ont analysé des données sur le sommeil de plusieurs centaines de personnes vivant en couple. Elles ont reçu deux t-shirts d'un modèle identique, à utiliser l'un et l'autre comme taies d'oreiller lors de deux nuits consécutives. Différence : l'un avait été porté par leur partenaire pendant plusieurs heures, l'autre par un inconnu ou n'avait pas été utilisé. Le lendemain, les participants ont répondu à un questionnaire sur la qualité de leur sommeil (réponses subjectives), qui a aussi été évalué par polysomnographie (données objectives sur les variables physiologiques).

Le résultat indique que l'odeur du partenaire exerce bien une influence positive sur la qualité du sommeil. Si le bénéfice est difficile à quantifier, l'un des spécialistes estime qu'il est similaire à la prise de mélatonine.

L'explication ? Elle renverrait au sentiment inconscient de sécurité, de relaxation, de détente, de sérénité..., associé à l'odeur d'un ou d'une partenaire de longue date. Evidemment, encore faut-il que d'autres paramètres - liés à la relation de couple (tensions...), au sommeil de l'autre (ronflements...), voire à l'hygiène... - ne perturbent pas cet effet...

Voir aussi l'article : Dormir à deux : êtes-vous faits l'un pour l'autre ?

Source: Psychological Science (https://journals.sagepub.co)
publié le : 30/06/2020 , mis à jour le 29/06/2020
ad
pub