ad

Hypertension : le chien protège son maître

Dernière mise à jour: juin 2020 | 4846 visites
123m-hond-2-6-20.jpg

news La compagnie d’un chien exerce un effet protecteur contre le risque d’hypertension artérielle. Il est probable que cela soit lié à un degré plus élevé d’activité physique, ainsi qu'à la présence apaisante de l'animal.

Depuis plusieurs années, une association est suggérée entre le fait d’avoir un chien et un risque cardiovasculaire plus faible, et ceci à paramètres du mode de vie équivalents par ailleurs. Déjà, la présence de l’animal favorise l’activité physique, ne fût-ce que par la promenade quotidienne. Une équipe américaine (Baylor University) a creusé le sujet. Pour cela, elle a analysé des données concernant environ 11.000 adultes représentatifs de la population. L’intention consistait à déterminer s’il existe un lien entre la possession d’un chien et le risque cardio et cérébrovasculaire : insuffisance cardiaque, maladie coronaire, hypertension artérielle et accident vasculaire cérébral (AVC). Le diabète a également été abordé. Les chercheurs ont tenus compte de divers facteurs : âge, sexe, état civil, statut socio-professionnel, tabagisme…

Le résultat montre d’abord, chez les propriétaires d’un chien, un taux plus bas de « mauvais » (LDL) cholestérol, ainsi qu’une prévalence moins élevée d’hypertension, de diabète et d’AVC. Après ajustement pour divers facteurs, la relation la plus nette est observée pour l’hypertension, puisqu’il s’avère qu’elle est 33% moins fréquente parmi les personnes qui vivent avec un chien.

Il est probable que ce lien renvoie donc vers une activité physique plus soutenue, en particulier dans les populations plus âgées, et peut-être aussi, parmi d’autres pistes, vers un moindre degré de stress (qui peut influencer les chiffres tensionnels) en raison de la présence apaisante de l’animal. En tout cas, le bienfait semble de plus en plus démontré.

Voir aussi l'article : Exercice physique : un chien fait une grande différence

Source: The American Journal of Cardiology (www.ajconline.org)
publié le : 09/06/2020 , mis à jour le 08/06/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci