ad

Lire les émotions sur un visage : oui mais...

Dernière mise à jour: mai 2020 | 3363 visites
123m-gezicht-emoties-3-6.jpg

news Voici quelques années, la série Lie To Me avait connu un grand succès : un éminent psychologue parvenait à interpréter les expressions du visage, même les plus subtiles. Mais peut-on vraiment lire les émotions ?

Bien évidemment, certaines expressions sont très simples à interpréter, pour autant que l'on connaisse la personne ou qu'on perçoive bien dans quel contexte elle réagit. Cependant, dans les autres cas, c'est beaucoup plus compliqué.

Microsoft, IBM, Amazon et plusieurs autres se concentrent actuellement sur le développement de logiciels capables de combiner les expressions faciales avec les émotions et les intentions. Un tel programme devrait par exemple pouvoir déterminer si quelqu'un est réellement coupable d'un crime, si un élève est attentif pendant le cours, si un candidat convient à l'emploi et si un client est vraiment satisfait de son achat. Mais est-ce fiable ? Peut-on vraiment lire les émotions sur un visage ?

L'analyse des muscles faciaux


Une équipe américaine (Ohio State University) a tenté de déceler les émotions en analysant les mouvements de 43 muscles faciaux. Cependant, les interprétations étaient rarement correctes. « Tout qui sourit n’est pas forcément heureux, et tout qui est heureux ne sourit pas forcément », résume l'un des chercheurs. « Un sourire peut signifier beaucoup de choses. Vous pouvez être nerveux ou essayer de vous calmer en souriant dans une situation stressante. Ou peut-être n'est-ce qu'un réflexe ? »

L’importance du contexte


Parmi les tests, les spécialistes ont présenté le visage en gros plan d'un homme aux yeux écarquillés et à la bouche grande ouverte. La plupart des participants ont identifié une attitude menaçante, violente. Or, en élargissant le cadre, il s'est avéré que l'individu était un joueur de football qui venait de... marquer un but, et qui exprimait sa joie. « Pour bien comprendre les émotions, il faut toujours tenir compte du contexte », souligne un chercheur.

Un lien inexistant ?


Le lien entre émotions et expressions faciales est-il totalement inexistant ? Non. D'abord, parce certaines lectures semblent évidentes, pour autant, répétons-le, qu'on situe le contexte. Et sur un plan physiologique, « une émotion libère des peptides comme les hormones, le cortisol et la testostérone, qui agissent sur la circulation sanguine, rendant le visage légèrement plus rouge ou légèrement moins rouge, même si cette différence de couleur est très subtile », poursuivent les spécialistes.

Voir aussi l'article : Emotions : les étonnantes réactions de notre corps

Source: Nature (www.nature.com)
publié le : 13/05/2020 , mis à jour le 12/05/2020
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub