ad

Qualité de vie : les bienfaits majeurs d’un appareil auditif

Dernière mise à jour: mai 2020 | 3646 visites
doof-oor-hoorapp-2-soort-170_400_03.jpg

news La perte auditive concerne une proportion importante des seniors et des personnes âgées. Or, elle est identifiée comme un facteur de risque de déclin cognitif et de démence. Le port d’une aide auditive atténue cela, avec en plus une nette amélioration de la qualité de vie.

Une équipe australienne (université de Melbourne) a réuni un groupe de seniors présentant une déficience auditive jusque-là non corrigée. Une évaluation est intervenue, puis ils ont été équipés d’un appareil auditif. Après 18 mois, une série de tests ont permis d’analyser l’évolution d’un éventail de paramètres.

Sans surprise, la capacité auditive s’est considérablement améliorée. Ce qui est beaucoup plus intéressant porte sur la cognition, puisqu’on observe de bien meilleurs résultats en termes de planification, de raisonnement, de prise de décision et de mémoire, notamment. Les participants rapportent aussi un effet positif majeur sur la qualité de vie.

Les chercheurs expliquent : « Sur un plan statistique et clinique, nous constatons une amélioration significative de la cognition après dix-huit mois d’utilisation d’un appareil auditif. Ceci suggère que la prise en charge de la perte d’audition par le port d’une aide auditive pourrait retarder le déclin cognitif ».

Voir aussi l'article : Seniors : perte auditive, isolement et dépression

Source: Journal of Clinical Medicine (www.mdpi.com/journal/jcm)
publié le : 16/05/2020 , mis à jour le 15/05/2020
ad
pub