Manger des œufs tous les jours : aucun risque pour la santé

Dernière mise à jour: juin 2021
123-eieren-dooier-03-18.jpg

news Peut-on manger des œufs tous les jours ? Cette question fait débat depuis longtemps en raison de la haute teneur en cholestérol alimentaire du jaune d’œuf. Pourtant, consommé de manière raisonnable, cet aliment ne présente pas de risque pour la santé.

Il est important de rappeler que le lien entre le cholestérol alimentaire et le cholestérol sanguin n’est pas clair du tout. Ensuite, les œufs sont une source importante de protéines, de fer et d’acides gras mono-insaturés, en particulier. Pour évaluer à nouveau l’association entre la consommation d’œufs et le risque cardio et cérébrovasculaire, une équipe américaine (université Harvard) a réalisé une analyse de trois études de suivi, regroupant au total plus de 200.000 hommes et femmes. Parallèlement, elle a croisé les résultats d’une trentaine d’études : la méta-analyse porte sur 1,7 million de personnes. Le suivi a duré jusqu’à 32 ans, sachant que la majorité des participants ont consommé entre 1 et 5 œufs par semaine.

Le Dr Roseline Péluchon (Journal international de médecin) explique en substance : « Que les amateurs se rassurent : la consommation d’un œuf par jour n’est pas associée à une augmentation du risque de maladie ou d’accident cardiovasculaire, après ajustement pour le mode de vie et les autres facteurs diététiques. Aucune hausse du risque cardiovasculaire n’est retrouvée non plus pour chaque augmentation de la consommation d’un œuf par jour. Les résultats sont les mêmes qu’il s’agisse des maladies coronaires ou des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ».

Voir aussi l'article : Oeufs : que signifient les chiffres et les lettres sur la coquille ?

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram