ad

Préhistoire : découverte de la plus ancienne scène de chasse

Dernière mise à jour: mars 2020 | 6463 visites
grotte1.jpg

news La plus ancienne représentation d’une scène de chasse a été découverte en Indonésie. Et il s’agit en fait, à ce jour, du plus ancien exemple connu d’art figuratif.

Selon des méthodes de datation très sophistiquées (uranium - thorium), la peinture remonterait à près de 44.000 ans, au Paléolithique supérieur. Elle a été découverte sur les parois calcaires d’une grotte des Célèbes, une île indonésienne. La scène de 4,5 m de large représente des chasseurs composés d’un corps humain et d’une tête d’animal (oiseau, reptile) : on parle de thérianthropie, c’est-à-dire la transformation complète ou partielle d’un être humain en animal (ou l’inverse). Armés de lances et de cordes, ils poursuivent des proies, cochons sauvages et buffles nains. Les figures, peintes avec du pigment rouge foncé, ont une apparence simplifiée et stylisée.

Une équipe australienne (université Griffith) s’est particulièrement intéressée à cette œuvre, et les chercheurs considèrent qu’elle démontre la capacité de l’homme préhistorique ancien a figurer des concepts qui, peut-être, sous-tendent une spiritualité, fondée en particulier sur le lien entre l’humain et l’animal.

Source: Nature (www.nature.com)
publié le : 08/03/2020 , mis à jour le 07/03/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci