ad

Comment le sommeil nous aide à résoudre des problèmes

Dernière mise à jour: mars 2020 | 2368 visites
123m-bed-slapen-vrouw-27-4.jpg

news La nuit porte conseil, dit-on. Il semblerait bien que pendant le sommeil, le cerveau continue à « travailler » pour nous aider à résoudre certains problèmes.

On savait que le sommeil constituait une phase essentielle dans le processus de consolidation de la mémoire. C’est la raison pour laquelle les nuits blanches sont contre-productives pour les étudiants en période de blocus, par exemple.

Cette équipe américaine (Northwestern University) rappelle d’abord que de nombreuses personnes déclarent qu’après une bonne nuit de sommeil, elles ont été en mesure de résoudre un problème sur lequel elles bloquaient la veille. Par ailleurs, certains travaux montrent que l’émission de sons alors que la personne est endormie permet de réactiver des souvenirs.

A partir de là, les chercheurs ont demandé à des volontaires, réunis en fin de journée, de réaliser des puzzles. A chaque puzzle était associé un son (choisi arbitrairement), émis pendant la séance. Ensuite, la moitié des sons correspondant aux puzzles non résolus ont été diffusés pendant le sommeil des participants. Le lendemain, ils se sont remis à la tâche. Et le résultat montre que lorsque les sons émis pendant la nuit correspondaient à des puzzles inachevés, ceux-ci ont été résolus dans 32% des cas. Quand aucun son n’était associé à un puzzle non achevé, le taux de succès a été de 20%. Autrement dit, une différence de 55%, ce qui est clairement significatif.

Les auteurs en déduisent que ces observations soutiennent le rôle du sommeil dans l’analyse (« incubation ») et la résolution d’un problème.

Voir aussi l'article : Le sommeil et l'horloge biologique

Source: Psychological Science (https://journals.sagepub.co)
publié le : 29/03/2020 , mis à jour le 28/03/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci