ad

Incapacité de travail : le patient paie 1500 € la première année

Dernière mise à jour: février 2020 | 2449 visites
123-dr-bezoek-geld-euro-stet-170_01.jpg

news Au cours des 12 premiers mois d'incapacité de travail, les patients paient en moyenne 1454 euros de leur poche pour faire face aux frais de soins de santé (tickets modérateurs et suppléments).

Plus d'un de ces patients sur deux souffre d'une maladie chronique, avec le coût que cela engendre alors que les revenus sont déjà considérablement inférieurs durant cette période. Les mutualités plaident pour une meilleure protection des patients.

L'invalidité et l’incapacité pèsent lourd dans le budget de la sécurité sociale. Les chiffres de l’Inami montrent que les prestations pour invalidité ont plus que doublé entre 2007 et 2017, passant de 2,4 à 5,4 milliards d'euros. Une nouvelle étude réalisée par les Mutualités libres auprès de plus de 10.000 de leurs affiliés chiffre la dépense personnelle : pendant les 12 mois d'incapacité de travail primaire, la moyenne est de 1454 euros.

En plus des remboursements de l'assurance maladie, les patients paient eux-mêmes environ 10 à 15% de leurs dépenses de santé annuelles totales, dont le montant est le plus élevé durant la première année d'incapacité : 14.059 euros au total. Les postes de dépenses les plus importants sont les frais d'hospitalisation (6750 euros en moyenne au total) et les médicaments (1830 euros).

Les Mutualités libres insistent sur la nécessaire mise en oeuvre de mesures destinées à mieux protéger les malades chroniques en incapacité de travail. En outre, il est également important de s'attaquer à certaines sources d'inégalité sociale : augmenter les revenus de remplacement jusqu'au seuil de pauvreté, assimiler la période de salaire garantie pour les ouvriers à celle des employés...

Voir aussi l'article : Maladie et accident : une meilleure prise en charge des indépendants


publié le : 21/02/2020 , mis à jour le 19/02/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci