ad

Cancer du sein : comment éviter la moitié des cas ?

Dernière mise à jour: décembre 2019 | 6096 visites
borstverkl-170_400-04.png

news Le respect des recommandations classiques en matière de mode de vie pourrait permettre d’éviter la moitié des cas de cancer du sein.

Comme pour bien d’autres maladies, la prévention reste la méthode la plus efficace pour réduire le risque de cancer du sein. Et l’essentiel repose sur le mode de vie, avec des recommandations qui devraient faire partie intégrante d’une consultation médicale. Voici le cœur du message transmis par cette équipe américaine (Mayo Clinic). Lors d’un récent congrès organisé par la Société nord-américaine de la ménopause, elle a rappelé ces recommandations, dont certaines ont été actualisées.

Poids sain. Le risque de cancer du sein est quasiment doublé chez la femme ménopausée obèse, et il augmente déjà en cas de surpoids. L’excès de graisse abdominale intervient comme un facteur important.

Exercice physique. Une activité physique régulière (150 minutes par semaine) réduirait le risque d’environ 15% par rapport à un comportement sédentaire.

Alcool. Une consommation excessive accroît sensiblement le risque. La relation est dose - dépendante : plus une femme boit de l’alcool, plus le risque de cancer du sein augmente.

Alimentation. Elle doit être équilibrée, avec des apports importants en légumes.

Ces données sont aussi classiques qu’essentielles. Bien entendu, aucune adaptation du mode de vie ne peut permettre d’annuler le risque, mais au moins, il peut être considérablement limité.

Voir aussi l'article : Forte poitrine : plus de risque de cancer du sein ?

Source: Menopause (https://journals.lww.com/me)
publié le : 25/12/2019 , mis à jour le 24/12/2019
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci