Des tomates pour la bonne santé du sperme

Dernière mise à jour: novembre 2019 | 4765 visites
123m-sperm-20-11-19.jpg

news Le lycopène de la tomate, un pigment dont on connaît les propriétés antioxydantes, présente un effet bénéfique pour la bonne santé du sperme, en renforçant la structure des spermatozoïdes.

Un sperme de faible qualité constitue l’un des paramètres majeurs des problèmes d’infertilité au sein du couple, explique en préambule cette équipe anglaise (université de Sheffield). Certains travaux ont examiné le rôle des facteurs nutritionnels, et des données suggèrent que les antioxydants pourraient intervenir de manière bénéfique. Les chercheurs ont voulu cerner les effets d’une supplémentation en lycopène, un pigment antioxydant dont la tomate est particulièrement riche.

Ils ont réuni un groupe d’adultes en bonne santé, âgés de 19 à 30 ans. Pendant trois mois, la moitié ont reçu une dose quotidienne (14 mg) de lactolycopène, un concentré de lycopène associé à des lactoprotéines, alors que les autres ont avalé un placebo (substance inactive). Plusieurs paramètres spermatiques ont été analysés au début et à la fin.

Les auteurs notent d’abord que la concentration plasmatique (sang) de lycopène a fortement augmenté dans le groupe lactolycopène. Ensuite, dans ce même groupe, ils observent une nette amélioration de la motilité (capacité de déplacement) et de la morphologie des spermatozoïdes ; deux critères qui contribuent de manière fondamentale à leur capacité à féconder l’ovule. Est-ce à dire que le lycopène peut aider à « rebooster » des spermatozoïdes défaillants ? La prochaine étape consistera à tester cette supplémentation sur des hommes confrontés à un problème de fertilité.

Voir aussi l'article : 5 questions sur le sperme

Source: European Journal of Nutrition (https://link.springer.com/j)
publié le : 31/12/2019
adv 19_top
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci