ad

Repas avec une femme : les hommes mangent beaucoup plus

Dernière mise à jour: décembre 2019 | 4307 visites
123m-eten-maaltijd-groep-13-11-19.jpg

news En présence d’une femme à table, les hommes ont tendance à avaler de plus grandes quantités de nourriture, saine ou pas. Un constat étonnant, qui s’inscrirait dans un contexte de séduction sexuelle.

En fait, inconsciemment, face à une femme, l’homme cherche à montrer qu’il est en bonne santé, ce qui n’est pas nécessaire en présence d’un autre homme. Ce comportement s’inscrit dans le cadre de la logique de l’évolution. Une équipe américaine (université Cornell) a réalisé une expérience intégrant des adultes âgés de 18 à 81 ans, qui ignoraient la nature précise des recherches.

Ils ont été observés alors qu’ils mangeaient dans un restaurant italien avec buffet à volonté de pizza et de salade. Selon la configuration, les participants déjeunaient entre hommes ou entre femmes, ou à des tables mixtes, mais jamais seuls.

Le résultat est assez surprenant, puisqu’il apparaît clairement qu’en présence d’une ou de plusieurs femmes, les hommes ingurgitent des quantités de nourriture bien plus importantes, qu’il s’agisse d’ailleurs de pizza (+ 93% en moyenne) ou de salade (+ 86%). La quantité ne varie pas vraiment pour les femmes, qu’elles aient pris le repas entre elles ou avec des hommes. Mais curieusement, celles qui ont déjeuné avec des hommes rapportent l’impression d’avoir… trop mangé.

Comment expliquer ce comportement masculin ? Les chercheurs renvoient à la théorie de l’évolution et à la sélection sexuelle. Pour faire court : l’excès de nourriture reflète un état de santé satisfaisant, propice à la procréation, et il interviendrait comme un élément de séduction.

Voir aussi l'article : Trop manger comme signe de virilité

Source: Evolutionary Psychological Science (www.springer.com/journal/40)
publié le : 11/12/2019 , mis à jour le 10/12/2019
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci