Pourquoi grossit-on avec l’âge… et que faire ?

Dernière mise à jour: novembre 2019 | 13788 visites
123m-gewicht-weegschaal-28-11-19.jpg

news Lorsqu’on avance en âge, et en particulier chez les seniors, la prise de poids est extrêmement fréquente. Comment l’expliquer et que faire ?

Ce gain de poids est inéluctable chez une large frange de la population lorsqu’elle atteint l’âge mûr. Pourtant, beaucoup de ces personnes ne modifient rien, ou pas grand-chose, à leur comportement, et on pense en particulier à l’alimentation et à l’exercice physique. Une équipe suédoise (Karolinska Institutet) s’est penchée sur le sujet, en analysant l’évolution du tissu adipeux (graisse) chez des adultes d’âge moyen suivis pendant environ quinze ans.

Le résultat montre que le renouvellement du tissu adipeux ralentit avec l’âge qui avance, ce qui conduit à un stockage plus important des graisses. Ce phénomène est observé chez ceux qui prennent du poids, qui en perdent ou qui le maintiennent. Les chercheurs indiquent que si ce processus n’est pas compensé par une réduction des apports caloriques, la prise de poids est en moyenne de 20%. Il est donc nécessaire non pas de manger moins, mais de manger moins calorique, et en particulier moins gras. En parallèle, l’intensification de l’activité physique contribuerait à stimuler le renouvellement du tissu adipeux. Ceux et celles pour qui ce gain de poids pose problème disposent donc de cette double option.

Voir aussi l'article : Quels fruits et légumes pour garder la ligne ?

Source: Nature Medicine (www.nature.com/nm)
publié le : 25/11/2019 , mis à jour le 24/11/2019
adv 19_top
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci