Stress : caresser un chien ou un chat, c’est magique

Dernière mise à jour: novembre 2019 | 8037 visites
123m-dieren-kat-16-10-19.jpg

news Dix minutes passées en compagnie d’un chien ou d’un chat, à simplement caresser l’animal, contribuent à réduire sensiblement l’état de stress.

Dans le cadre de cette étude, une équipe américaine (Washington State University) a procédé à des prélèvements de salive sur des volontaires, afin de déterminer les concentrations de cortisol, une hormone produite notamment en réponse au stress. Ensuite, les participants ont été répartis en quatre groupes, pour des séances de 10 minutes.

• interaction (caresses) avec un chat ou un chien (jamais rencontré avant cette expérience)
• observation d’autres personnes qui interagissent avec l’animal
• visualisation d’images de chien ou de chat
• attente

Des prélèvements de salive ont à nouveau été réalisés 15 et 25 minutes après ces séances. Que constate-t-on ? En tenant compte de la concentration initiale, ceux qui ont interagi avec un animal de compagnie présentent un taux de cortisol bien moins élevé que dans les autres groupes : - 54% (par rapport au groupe images), - 60% (observation) et - 67% (attente).

Les auteurs en déduisent : « Une simple séance de dix minutes de caresses avec un chien ou un chat produit un apaisement significatif », en tout cas sur le moment et dans la demi-heure qui suit. Les chercheurs travaillent à un programme de plus longue durée, étalé cette fois sur un mois, centré sur la prévention et sur la gestion du stress.

Voir aussi l'article : Pourquoi parlons-nous « bébé » à un chien ?

Source: American Educational Research Association Open (www.aera.net/Publications/J)
publié le : 03/11/2019 , mis à jour le 02/11/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci