Epilepsie : les chiens sentent-ils venir une crise chez leur maître ?

Dernière mise à jour: septembre 2019 | 1746 visites
123m-hond-dieren-5-9.jpg

news L'université de Gand et l'hôpital de l'UZ Gent recherchent des personnes souffrant d'épilepsie et ayant un chien afin de mener une enquête sur le comportement de l'animal avant une crise d'épilepsie.

Le projet international de recherche Epidogs s'intéresse à la réaction du chien face à l'épilepsie de son maître, en particulier afin de déterminer si l'animal est en mesure d'en détecter les prémices.

Afin d'approfondir leurs travaux, les chercheurs ont développé une application pour smartphone (iOS et Android) que les personnes épileptiques peuvent utiliser pour enregistrer leurs crises et le comportement de leur chien. Les spécialistes recevront ces informations en temps réel et ils en apprendront ainsi davantage sur la relation entre les alertes des chiens et les crises.

On recherche : personnes épileptiques avec un chien et résidant en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne ou en Italie, qui seraient disposées à utiliser l’application pendant 3 mois. Contact : Ana Martos (epidogs@ugent.be).

Voir aussi l'article : Crise d’épilepsie : l’extraordinaire odorat du chien


publié le : 12/09/2019 , mis à jour le 11/09/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci