Trop de cholestérol = risque plus élevé de glaucome ?

Dernière mise à jour: octobre 2019 | 3285 visites
123m-oog-ogen-exam-11-9.jpg

news Un taux élevé de cholestérol constitue-t-il un facteur de risque de glaucome ? Et dans ce contexte, un traitement avec une statine exerce-t-il un effet protecteur contre cette maladie des yeux ?

Le glaucome se traduit par une atteinte du nerf optique, ce qui conduit à une perte progressive de la vision. Il est souvent associé à une pression intra-oculaire élevée, avec une compression du nerf optique et de la rétine. Quelle est la place de l’excès de cholestérol dans ce processus ? Une équipe américaine (Brigham and Women’s Hospital) a examiné des données concernant quelque 140.000 personnes âgées de plus de 40 ans, suivies pendant au moins 15 ans. Deux points clés se dégagent.

• Un taux élevé de cholestérol peut augmenter le risque de glaucome : chaque hausse de 20 mg / dl du taux sanguin de cholestérol est associée à une augmentation de 7% du risque de glaucome.

• L’utilisation d'une statine (médicament contre le « mauvais » - LDL - cholestérol) pendant cinq ans ou plus, en comparaison avec une non-administration, est associée à une réduction de 21% du risque de glaucome.

La Quotidien du Médecin poursuit : « Les auteurs soulignent que ces résultats ne signifient pas qu’il faille prescrire des statines en prévention du glaucome ». Et comme l’ajoute la Société française d’ophtalmologie : « Il est nécessaire de prendre du recul. Le glaucome est une maladie multifactorielle, et de nombreux biais sont possibles dans cette étude », qui établit une association et pas un lien de cause à effet. En rappelant que comme tout médicament, les statines présentent un risque d’effets indésirables. Il reste que dans ce contexte et pour d’autres raisons, il est important de surveiller son taux de cholestérol, et en cas de traitement par statine, de le respecter au plus près.

Voir aussi l'article : Glaucome : quels sont les facteurs de risque ?

Source: JAMA Ophtalmology (https://jamanetwork.com/jou)
publié le : 08/10/2019 , mis à jour le 07/10/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci