Cholestérol : les bienfaits du soja

Dernière mise à jour: septembre 2019 | 6044 visites
123m-voeding-soja-planten-11-9.jpg

news Les protéines de soja présentent une haute qualité nutritionnelle. Leurs bienfaits contre l’excès de cholestérol (en particulier le « mauvais » - LDL - cholestérol) semblent se confirmer.

En 1999, l’autorité de santé américaine (FDA) avait statué que 25 g par jour de protéines de soja pouvaient contribuer à réduire le risque de maladie cardiovasculaire par une réduction du taux de cholestérol. Les recherches réalisées depuis cette date confirment-elles ou pas cette allégation ?

Une équipe canadienne (université de Toronto) s’est penchée sur le sujet en examinant les données d’une cinquantaine d’études, avec un long suivi dans le temps. La méta-analyse met en évidence un effet « significatif », encore qu’il ne faut pas s’attendre à des miracles, à la fois sur le taux de cholestérol total et celui de « mauvais » (LDL) cholestérol.

Selon les auteurs, ces résultats correspondent à ceux qui avaient motivé la décision de la FDA en 1999. Les chercheurs ajoutent que le bénéfice cardiovasculaire est fortement accentué lorsque l’alimentation intègre conjointement des protéines végétales de haute qualité (comme celles du soja), des fibres et des noix (oméga-3), parmi d’autres oléagineux.

Voir aussi l'article : Soja, riz, amande, coco : quel est le meilleur lait végétal ?

Source: Journal of the American Heart Association (www.ahajournals.org/journal)
publié le : 27/09/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci