Hypertension : les bienfaits des noix

Dernière mise à jour: août 2019 | 8643 visites
123-noten-170_09.jpg

news Parmi d’autres vertus, la consommation quotidienne de noix, et plus largement de fruits à coque, exerce un effet bénéfique contre l’hypertension légère. Pourquoi s’en priver ?

Les fruits à coque, dont les noix, noisettes et amandes, présentent des effets favorables pour la santé. C’est le cas contre le « mauvais » (LDL) cholestérol, avec une protection cardiovasculaire notamment associée à la richesse de ces aliments en oméga-3. Qu’en est-il de la pression artérielle ?

Une équipe espagnole (université de Barcelone) a suivi pendant deux ans des seniors, hommes et femmes, dont la majorité présentaient une hypertension légère. Les participants ont été scindés en deux groupes : consommation quotidienne de noix pour les uns (15% de l’apport énergétique), régime standard non contrôlé pour les autres. La pression artérielle a été relevée à intervalles réguliers, à la fois au cabinet du médecin et en ambulatoire (mesure sur 24 h).

Le résultat met en évidence une baisse « significative » de la pression artérielle dans le groupe « noix » (avec un recours moindre aux médicaments antihypertenseurs), et aucun changement dans le groupe témoin. Il est à noter que cet effet bénéfique ne concerne que la pression systolique (le chiffre le plus élevée), sans influence semble-t-il sur la pression diastolique.

Le Dr Philippe Tellier (Journal international de médecine) commente : « De là à recommander un régime riche en amandes, noisettes et noix, il n’y qu’un pas à franchir sans difficulté, car ces fruits secs sont généralement prisés par le consommateur… qui peut avoir tendance à en abuser au risque de prendre du poids. Tout est question de dose et les noix ne devraient représenter que 15% de l’apport calorique quotidien ».

Source: Hypertension (www.ahajournals.org/journal)
publié le : 23/08/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci