La pétéca : un mélange de badminton et de volley

Dernière mise à jour: août 2019 | 3686 visites
peteca1.jpg

news La pétéca est un sport populaire traditionnel brésilien, un mélange étonnant de badminton, de volley-ball et de pelote basque. Règles du jeu, bienfaits et détails pratiques.

Le principe

La pétéca est une sorte de gros volant formé de 4 grandes plumes sur une base en caoutchouc (en vente pour une dizaine d'euros dans les magasins de sport). Le jeu consiste à se l'envoyer au-dessus d'un filet (à la même hauteur que celui du volley-ball) en frappant avec la paume de la main. On peut y jouer à l'air libre comme en intérieur. Pour les joueurs moins expérimentés, on peut aussi placer le filet plus bas (comme au badminton).

Les règles du jeu

Une partie se joue en simple ou en double en 2 sets gagnants de 12 points chacun et seule l’équipe qui sert peut marquer des points. L’équipe qui marque le point d’un échange sert pour l’échange suivant. Il y a changement de côté quand une des deux équipes a atteint 6 points. L'arbitre siffle faute lorsque la pétéca retombe dans son propre camp ou à l’extérieur du terrain, lorsqu'elle passe en dessous du filet, si elle est accompagnée (« collée à la main ») et non frappée, quand elle est touchée des deux mains ou avec une autre partie du corps, ou encore si elle est touchée 2 fois.

Un vrai sport physique

La pétéca requiert de la rapidité de mouvement et d'action, ainsi qu'une précision des gestes. Sauts, rebonds, plongeons et autres acrobaties sont nécessaires pour rester dans la partie. Ce sport sollicite particulièrement les genoux, les chevilles, et les muscles des jambes, des bras et de la hanche. Il faut donc être en assez bonne forme physique. Cette activité permet d'affiner la silhouette, de brûler des calories et de gagner en agilité et en souplesse.

Source: Barbara Simon
publié le : 11/08/2019 , mis à jour le 10/08/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci