Psoriasis : la forte menace de l’arthrite

Dernière mise à jour: juin 2019 | 2391 visites
123-man-rugpijn-08-170.jpg

news Une proportion importante des patients avec un psoriasis court un risque élevé de développer une arthrite : il est crucial d’établir un diagnostic précoce.

Les études consacrées à l’association entre le psoriasis et l’arthrite psoriasique aboutissent à des observations (très) divergentes en termes de fréquence, puisque celle-ci oscille entre 5 et… 40% selon les travaux. Une équipe danoise (université de Copenhague) a croisé les données des études dignes d’intérêt, afin d’en extraire les éléments les plus pertinents. Près de 300 études, regroupant au total environ un million de patients psoriasiques, ont été prises en considération.

Le résultat met en évidence une prévalence de l’arthrite psoriasique comprise entre 20 et 24%, en fonction des critères diagnostiques de l’arthrite. Les auteurs de cette méta-analyse estiment que la proportion la plus probable tourne autour des 25%. On constate des différences entre continents, avec la prévalence la plus élevée en Europe et la plus faible en Asie, explique le Dr Claude Biéva (Journal international de médecine). Il faut ajouter que les cas d’arthrite psoriasique non diagnostiquée s’élèvent à 10%, ce qui incite à insister sur l’importance d’un suivi étroit afin d’établir un diagnostic précoce et d’entamer le traitement adéquat.

Voir aussi l'article : Arthrite psoriasique : symptômes et traitements

Source: Journal of the American Academy of Dermatology (www.jaad.org)
publié le : 07/06/2019 , mis à jour le 06/06/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci