Erection : une solution dans le venin de l’araignée-banane ?

Dernière mise à jour: juin 2019 | 4598 visites
123-koppel-bed-kus-6-6.jpg

news Le venin de l’araignée-banane provoque une réaction très curieuse, puisqu’il déclenche une… érection massive, de longue durée et douloureuse (priapisme). Des chercheurs ont extrait du venin une substance qui pourrait être utile en cas de trouble érectile.

L’araignée-banane (Phoneutria nigriventer) doit son nom au fait qu’elle peuple les plantations de bananes en Amérique du Sud. Sa morsure est potentiellement mortelle en raison de la puissance de son venin. Et celui-ci présente donc la caractéristique étonnante de déclencher une érection. Depuis plusieurs années, des chercheurs s’intéressent à cette propriété, et une équipe brésilienne (université fédérale du Minas Geiras) vient de franchir une étape importante.

En effet, elle a réussi à isoler et à synthétiser une molécule extraite du venin (baptisée PnPP-19) qui, testée chez le rat, a déclenché des érections de… près d’une heure. Appliquée sous forme de gel, cette substance fait actuellement l’objet d’essais de toxicité sur des hommes en bonne santé, avec des résultats convaincants à ce stade. La phase suivante consistera à procéder à des expériences sur des hommes présentant une dysfonction érectile. L’extrait de venin de l’araignée-banane (qui stimule le flux sanguin dans le pénis) pourrait à terme compléter la gamme de solutions proposées en cas de trouble de l’érection.

Phoneutrianigriventer.jpg

L’araignée-banane (Phoneutria nigriventer).

Source: The Journal of Sexual Medicine (www.jsm.jsexmed.org) - Photo araignée : Par João P. Burini — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.o
publié le : 24/06/2019 , mis à jour le 24/06/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci