Voyage avec ses petits-enfants : la check-list des grands-parents

Dernière mise à jour: juin 2019 | 1661 visites
123-kind-familie-grootvader-11-23.jpg

news Partir en vacances avec ses petits-enfants est l'un des plaisirs de bien des grands-parents. Pour que tout se déroule au mieux pendant le voyage, voici une check-list dont il est utile de prendre connaissance bien avant le départ, afin de ne rien négliger.

Les documents

Une conversation avec les parents permet de faire le point sur les éventuelles considérations de santé (allergie, médicaments, vaccination...). Pour les documents médicaux, si vous vous déplacez en Europe, faites-vous remettre la carte européenne d'assurance maladie de l'enfant (disponible gratuitement auprès de la mutualité). Si l'enfant est sous traitement et qu'il doit emporter des médicaments, une attestation du médecin généraliste (liste des produits) peut être demandée par prudence (en cas de problème à la douane). Pensez aussi aux prescriptions (si possible en anglais et mentionnant la substance active) au cas où il faudrait se procurer des médicaments sur place.

Quelle que soit la destination, il est utile de contracter une assurance annulation et (surtout pour les vacances hors Europe) une assurance assistance / rapatriement.

Concernant les documents administratifs, la carte d'identité de l'enfant ou le passeport (éventuellement avec visa) sont indispensables. Une autorisation parentale de sortie du territoire (disponible auprès de l'administration communale) est elle aussi nécessaire.

Le voyage

Il va sans dire qu'il ne faut jamais quitter l'enfant des yeux.

Si vous voyagez en avion et qu'il se montre anxieux, détendez-le en lui changeant les idées (selfies, jeux...). Il vaut mieux que l'enfant ne mange pas trop avant le départ, et prévoyez un bonbon à sucer au cas où il se plaindrait d'avoir mal aux oreilles lors du décollage et de l'atterrissage.

Quel que soit le mode de transport, il faut occuper l'enfant, et ce n'est pas toujours une tâche facile.

• doudou
• livre à colorier
• tablette

Source: Barbara Simon
publié le : 20/06/2019 , mis à jour le 19/06/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci