Accident domestique : comment protéger son chien ou son chat ?

Dernière mise à jour: mai 2019 | 1810 visites
123m-kat-dieren-30-4.jpg

news Lorsqu’on fait le ménage, qu’on bricole ou qu’on jardine et que le chien ou le chat est dans les parages, la prudence s’impose.

Un animal de compagnie peut aussi être victime d'un accident domestique en raison de la négligence ou de la distraction de son maître. Quels conseils pratiques ?

Le nettoyage

• Si vous utilisez un spray de nettoyage (fenêtres, miroirs, poussières...), éloignez l'animal : le produit risque d'irriter ses yeux et ses muqueuses.

• Ne laissez pas traîner les éponges ou les torchons en micro-fibres, imbibés ou pas de détergent. L'animal pourrait s'en servir pour jouer ou pour mordiller avec un risque d’intoxication ou d’occlusion intestinale.

• Jetez immédiatement les bouteilles vides des produits d'entretien : il pourrait rester un fond que l'animal risque d'avaler.

La machine à laver

Si votre chat ou votre (petit) chien a tendance à se glisser partout, vérifiez l'intérieur de la machine à laver ou du sèche-linge avant de faire tourner l'appareil...

Les fils électriques

Les chiots et les chats adorent jouer avec les fils électriques, qu'il vaut donc mieux dissimuler. Ceci vaut aussi pour les fils de l'ordinateur : l'animal peut se prendre une décharge si l'appareil est branché.

Les médicaments

Les médicaments doivent être rangés : les pilules colorées sont très tentantes pour un chat... Ne les jetez pas dans un sac poubelle que l'animal pourrait éventrer.

Les fenêtres

Fermez bien les fenêtres situées en hauteur, ou placez une moustiquaire. Les animaux, même s’ils sont conscients du vide, ne savent pas toujours jauger le danger. Attention aussi à la porte d'entrée et au risque de fugue, qui expose à un accident sur la chaussée.

Les travaux manuels

Si vous faites du bricolage ou de la couture, méfiez-vous du matériel qui pourrait tomber à terre : copeau de bois, vis, aiguille..., sont autant de sources de risque de blessure pour l'animal.

Le jardinage

Lorsque vous jardinez, laissez votre chien ou votre chat à l'intérieur. Un accident est vite arrivé avec la tondeuse à gazon, le râteau ou la bêche. Surveillez de près votre animal si vous avez répandu un produit toxique (insectes, limaces...).

Source: Barbara Simon
publié le : 13/05/2019 , mis à jour le 12/05/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci