Troubles de la mémoire ? Le curcuma aide à mieux se souvenir !

Dernière mise à jour: avril 2019 | 2194 visites
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news Depuis des siècles, le curcuma (ou racine jaune) est utilisé pour des muscles, articulations et tendons souples. Grâce à ses effets anti-inflammatoires, ce super-aliment boosterait également votre mémoire et améliorerait votre humeur et votre joie de vivre. C’est ce qui ressort d’une étude de l’Université de Californie qui a été publiée dans le magazine professionnel, l’American Journal of Geriatric Psychiatry (1). Vous voulez savoir pourquoi le curcuma est tellement bénéfique pour avoir un esprit sain dans un corps sain ?  Alors, lisez vite ce qui suit !

Déjà 150 ans… d’études

Il y a environ 5.000 ans, la médecine traditionnelle indienne était déjà convaincue de l’effet salutaire et bénéfique du curcuma sur la santé. Aujourd’hui, nous nous appuyons sur presque 150 ans de recherches avec plus de 18.000 publications scientifiques (2). Ce qui est fantastique, puisqu’on ne dénombre aucune autre épice au monde au sujet de laquelle autant de choses sont connues. C’est ainsi que l’on peut affirmer avec une grande certitude que les pigments jaunes du curcuma, les curcuminoïdes, sont les principaux composés actifs. Ils présentent surtout des effets anti-inflammatoires pour les articulations, sont bénéfiques pour l’équilibre mental, comme avoir une mémoire en pleine forme, etc. 

Une étude récente, une nouvelle avancée ?

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Le curcuma, surtout connu comme anti-inflammatoire aux propriétés antioxydantes, est également considéré comme un moyen de ralentir la maladie d’Alzheimer. Une équipe de chercheurs de l’Université de Californie a souhaité se consacrer plus en profondeur à ce dernier élément ! Ils ont ainsi étudié pendant 18 mois 40 personnes enrôlées dans une étude scientifique. Elles étaient âgées de 50 à 90 ans. Tous les participants souffraient de légers troubles de la mémoire. La moitié du panel participant a reçu, à raison de deux fois/jour, un dosage élevé de curcuma en supplément alimentaire. L’autre moitié a reçu un placebo. Après analyse du taux de curcumine dans le sang et de scanners du cerveau, les chercheurs ont constaté que la fonction de la mémoire s’est améliorée de 28 %. L’humeur et l’apprentissage ont aussi enregistré de sérieux progrès.

Pourquoi le curcuma est-il bon pour la mémoire ?

Toujours selon ces mêmes chercheurs, les résultats très prometteurs susmentionnés seraient imputables à la capacité qu’a le curcuma de diminuer l’inflammation du cerveau, un élément qui est souvent mis en corrélation avec la maladie d’Alzheimer et des cas de dépression sévère. Les chercheurs avaient déjà depuis longtemps remarqué, surtout en Inde, le berceau du curcuma, qu’un lien existait entre un pourcentage réduit de cas de maladie d’Alzheimer et une ingestion élevée de curcuma.     

Et pour finir un petit aide-mémoire. Pourquoi le curcuma est-il également bénéfique pour les articulations ?

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Il s’agit incontestablement de l’utilisation la plus étudiée du curcuma avec, entre-temps, 15 études réalisées au total chez plus de 1.600 patients arthrosiques (3). Il ressort de ces études que les patients atteints d’arthrose ou de rhumatisme d’usure (3,4), d’arthrite rhumatoïde ou de rhumatisme inflammatoire (4,5) ont observé une meilleure qualité de vie grâce aux effets anti-inflammatoires du curcuma. Avec moins de douleurs, moins de gonflements et moins de raideurs au niveau des articulations touchées. Ils ont pu arrêter, voire fortement réduire, leurs médicaments anti-douleurs (6).
De nombreuses études avec le curcuma ont été menées concernant le cholestérol, la surcharge pondérale, la digestion, les intestins, le foie, le diabète, les pathologies cardiaques, la peau, la fatigue chronique, etc. Et les résultats sont très prometteurs. 

Curcuma, un petit inconvénient !

Les cellules des intestins et celles du foie décomposent, malheureusement, assez rapidement le curcuma, ce qui fait que notre organisme ne peut en assimiler qu’une quantité limitée. La combinaison avec, par exemple, du poivre noir permet d’augmenter de 20 fois l’assimilation du curcuma par l’organisme (7). Veillez à toujours prendre votre supplément alimentaire au cours de votre repas. Vous améliorerez ainsi encore mieux son absorption.

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Quel est le dosage de curcuma idéal ?

Préférez toujours un extrait de curcuma avec une haute concentration de minimum 95% de curcuminoïdes, le composé actif du curcuma. De nombreuses études démontrent que nous avons besoin de minimum 500 à 1000 mg d’extraits de curcuma/jour pour une efficacité optimale. Pour 1000 mg ou 1 gramme de substances actives, il faudrait manger au minimum l’équivalent de 30 grammes de curcuma (x30!). Ce qui est tout simplement impossible. Cette dose est uniquement disponible dans un supplément hautement dosé. Comparez bien les dosages qui sont indiqués sur l’emballage du produit et sur la notice explicative.

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1) Stanic Z. Curcumin, a Compound from Natural Sources, a True Scientific Challenge - A Review. Plant Foods Hum Nutr 2017; 72(1):1-12.  

2) Gary W. Small M.D., Memory and Brain Amyloid and Tau Effects of a Bioavailable Form of Curcumin in Non-Demented Adults, The American Journal of Geriatric Psychiatry March 2018, Volume 26, Issue 3, A1-A6, 265-406

3) Chin KY. The spice for joint inflammation: anti-inflammatory role of curcumin in treating osteoarthritis. Drug Des Devel Ther 2016; 10:3029-3042.

4) Daily JW, Yang M, Park S. Efficacy of Turmeric Extracts and Curcumin for Alleviating the Symptoms of Joint Arthritis: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Clinical Trials. J Med Food 2016; 19(8):717-29.

5) Kunnumakkara AB, Bordoloi D, Padmavathi G, Monisha J, Roy NK, Prasad S, Aggarwal BB. Curcumin, the golden nutraceutical: multitargeting for multiple chronic diseases. Br J Pharmacol 2017; 174(11):1325-1348.

6) Sun J, Chen F, Braun C, Zhou YQ, Rittner H, Tian YK, Cai XY, Ye DW. Role of curcumin in the management of pathological pain. Phytomedicine 2018; 48:129-140.

7) Shoba et all, PlantaMed, 1998 May;64(4):353-6,Influence of piperine on the pharmacokinetics of curcumin in animals and human volunteers.

Source: Communiqué Nutrimed
publié le : 06/05/2019

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