ad

Quel traitement contre les verrues ?

Dernière mise à jour: avril 2019 | 9596 visites
123-h-wrat-verwijder-hand-02-19.jpg

news Parfois, les verrues ne disparaissent pas spontanément ou elles sont esthétiquement gênantes ou douloureuses (surtout les verrues aux pieds). Dans ce cas, un traitement peut être nécessaire. Quels sont les avantages et les inconvénients des différentes méthodes ?

Le froid

Le médecin peut geler la verrue avec de l'azote liquide. C'est le traitement le plus utilisé, y compris pour les verrues génitales. Souvent, l’opération doit être répétée plusieurs fois à quelques semaines d'intervalle.

Entre deux traitements, le médecin peut recommander de traiter la verrue quotidiennement avec une pommade hydrophobe à base d'acide salicylique, afin que la couche supérieure de la verrue se détache plus rapidement.

Cette technique ne provoque généralement pas de cicatrice, mais elle peut être très douloureuse pour un enfant. La peau peut se décolorer temporairement, sachant que cela se résorbe spontanément. Cette méthode n'est généralement pas utilisée pour les verrues près des ongles, car l'azote liquide peut endommager la cuticule de manière permanente.

Le liquide ou la pommade (acide salicylique)

Le liquide ou la pommade à base d’acide salicylique ne doit être utilisé que sur la verrue, car il peut affecter une peau saine et causer une irritation, des brûlures ou la formation de croûtes.

• Lisez attentivement la notice.
• Avant d'appliquer le produit, faites tremper la peau dans de l'eau tiède pendant plusieurs minutes et séchez bien.
• Couvrez la peau autour de la verrue avec de la vaseline ou un pansement avec un trou au milieu.
• Traitez la verrue tous les jours, de préférence le soir.
• Couvrez ensuite la verrue avec un pansement.
• Enlevez les peaux mortes plusieurs fois par semaine avec une pierre ponce ou une lime que vous n’utiliserez plus ensuite sur d'autres parties de la peau.

La disparition de la verrue peut prendre quelques semaines à plusieurs mois. Utilisez ces produits pendant maximum 12 semaines et jamais sur le visage, les muqueuses et les verrues génitales, ni près d'une plaie. Évitez le contact avec les yeux et la bouche : rincez immédiatement à l'eau si cela se produit. Ne pas utiliser avant l'âge de 2 ans.

Les autres produits

Les traitements suivants doivent être prescrits par un médecin.

• Le Verrutop est un traitement efficace. Ce produit contient de l'acide nitrique. Après son application, la verrue peut virer du blanc au jaune et chauffer. Cette sensation de brûlure disparaît après une demi-heure. La zone traitée ne doit pas être mouillée avant six à huit heures, c'est pourquoi elle sera recouverte d'un pansement. Vous devrez ensuite désinfecter la verrue deux fois par jour avec de l’alcool et la poncer (pierre ponce). À partir de la deuxième semaine, appliquez chaque soir de l’Aporil.

• Le Cantharone contient une substance qui provoque une cloque en surbrillance sur la verrue. Si cette cloque est trop gênante, vous pouvez la percer dans des conditions stériles, puis désinfecter et couvrir avec un pansement. Lorsque la cloque sèche, une croûte se forme et tombe d'elle-même. Plusieurs applications sont souvent nécessaires pour éliminer les verrues.

• La Bléomycine peut être utilisée si une verrue ne répond pas à la congélation ou à un autre traitement. C'est une forme de chimiothérapie : le médicament provoque la mort des cellules. Au bout de quelques jours, du sang apparaît dans la verrue et forme une croûte. Ce traitement est très efficace, mais assez puissant et douloureux. Il est destiné aux adultes et jamais aux femmes enceintes ou aux jeunes enfants.

La brûlure

La brûlure électrique est un moyen agressif mais efficace pour éliminer les verrues. Cette technique est parfois appliquée aux verrues génitales. Cependant, elle cause souvent des cicatrices permanentes, en particulier sur la plante des pieds.

L'ablation

Extraire la verrue ne garantit pas que le virus sera complètement éliminé. De plus, des cicatrices peuvent être très douloureuses. Ce traitement est donc déconseillé.

La thérapie au laser

Le traitement au laser peut être intéressant pour les grosses verrues planes au visage. Cependant, c'est une technique coûteuse et douloureuse, et les résultats ne sont pas meilleurs qu'avec le gel.

Voir aussi l'article : Comment attrape-t-on des verrues et quelle prévention ?


publié le : 27/04/2019 , mis à jour le 26/04/2019
ad
pub