Régime cétogène : quelle efficacité pour maigrir ?

Dernière mise à jour: mai 2019 | 15256 visites
123-p-vr-gewicht-dieet-170-5.jpg

news Le régime cétogène repose sur une stricte limitation des apports en glucides (sucres), compensée par une augmentation de la proportion de graisses et de protéines. Avec quelle efficacité pour maigrir ?

Le principe consiste à créer ce qu’on appelle une cétose : en réduisant les glucides, l’organisme trouve sa source d’énergie principale dans la dégradation des acides gras provenant du tissu adipeux (graisse), avec une production de corps cétoniques. La plupart des régimes cétogènes commencent par une restriction des glucides (20 à 50 g / j) pendant environ deux mois, avant de les augmenter progressivement. Cette approche a tendance à réduire l’apport calorique.

Une équipe canadienne (université de l’Alberta) a croisé les résultats d’une série d’études qui ont évalué l'efficacité de ces régimes. Comme l’explique le Dr Sylvie Coito (Journal international de médecine), « les résultats étaient variables et contradictoires, avec au bout de 6 à 24 mois des pertes de poids allant de 0,9 à 6 kg ». Le taux d’abandon est extrêmement variable, puisqu’il fluctue de 13 à… 84% selon les études.

« Ces travaux ont montré que les effets des régimes cétogènes sont limités dans le temps », poursuit le Dr Coito. « La perte pondérale atteint un maximum à environ 5 mois, puis le poids est repris lentement ». Les effets indésirables sont fréquents, comprenant de la constipation (33%), des crampes musculaires (28%, soit trois à quatre fois plus par rapport aux régimes faibles en graisse), des maux de tête, de la diarrhée, de la faiblesse, des éruptions cutanées… D’autres conséquences sont mal connues, comme celles sur le risque cardiovasculaire, les atteintes du foie (stéatose hépatique non alcoolique) ou sur la résistance à l’insuline.

En tout cas, souligne le Dr Coito, « il est important que ce type de régime soit conduit sous la supervision d’un professionnel de la santé ».

Source: Canadian Family Physician (www.cfp.ca)
publié le : 17/05/2019 , mis à jour le 16/05/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci