Régime méditerranéen : pourquoi est-il si bon pour la santé ?

Dernière mise à jour: avril 2019
123m-voeding-groenten-1-4.jpg

news Le régime méditerranéen (ou crétois) exerce un effet protecteur contre la maladie cardiovasculaire. Comment expliquer ce bienfait ?

Cette équipe américain (Brigham and Women’s Hospital) confirme d’abord que la forte adhésion au régime méditerranéen réduit d’environ 25% le risque relatif de souffrir d’une maladie ou d’un événement cardiovasculaire. C’est ce que les chercheurs ont constaté au terme du suivi, pendant une période moyenne d’une quinzaine d’années, de quelque 26.000 adultes.

Mais comment expliquer cette protection ? Les spécialistes ont porté leur attention sur 40 biomarqueurs. Ils déduisent de leurs observations que l’effet bénéfique de l’alimentation méditerranéenne sur le processus inflammatoire constitue le paramètre le plus important en termes de protection contre le risque cardiovasculaire, suivi par une action sur le métabolisme du glucose et la résistance à l’insuline, ainsi que sur l’indice de masse corporelle (IMC).

On peut aussi ajouter une influence favorable sur la pression artérielle et les lipides (cholestérol), ainsi que sur d’autres biomarqueurs moins importants néanmoins significatifs. En fait, ajoutent les auteurs, la protection est d’ordre multifactoriel, et elle s’exprime dans le cadre d’une adhésion forte et de longue durée aux préceptes de ce régime alimentaire.

Voir aussi l'article : Vidéo - Alimentation : le régime méditerranéen

Dormeasan forte – Pour un sommeil de qualité Dormeasan forte – Pour un sommeil de qualité
A.Vogel

Aide à s’endormir, apaise le corps et l’esprit pour se réveiller frais et reposé.

Savoir plus?
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram