Le haskap : la baie de longue vie

Dernière mise à jour: mars 2019 | 2654 visites
123m-haskap-5-3.jpg

news Le haskap, également appelé camérisier ou chèvrefeuille bleu, est une petite baie bleu foncé à la chair pourpre, à laquelle les Japonais attribuent des vertus de longue vie. Sa saveur rappelle celle de la myrtille et de la framboise, et ses qualités nutritionnelles sont exceptionnelles.

Le haskap est un extraordinaire concentré d’antioxydants. Il regorge notamment d’anthocyanines, de vitamines A et C, de fibres, de sélénium et de composés phénoliques. Avec un score ORAC (qui permet d’évaluer la capacité d’absorption des radicaux libres) de 13.400, il fait partie de la catégorie des super fruits. À titre de comparaison, la cranberry (canneberge) affiche un score de 9.500 et la framboise de 5.065.

Quels bienfaits ?

Cette richesse nutritionnelle s'accompagne de bienfaits variés pour la santé, comme la régulation de la pression artérielle, la lutte contre les inconforts intestinaux et la préservation de la vue. Cette petite baie contribuerait à prévenir la maladie cardiovasculaire.

Comment le consommer ?

Capable de résister à des températures extrêmes de – 40 °C, le haskap peut se consommer tel quel, cuit ou séché. Il se marie particulièrement bien avec les produits laitiers, la confiture, le miel et les jus. Chez nous, on le trouve dans certains magasins bio ou au rayon frais d'épiceries spécialisées.

Source: Barbara Simon
publié le : 21/03/2019 , mis à jour le 20/03/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci