Raisin et bleuet : c’est bon pour la mémoire

Dernière mise à jour: novembre 2018 | 2194 visites
123-druif-druiven-170-2.jpg

news Les polyphénols contenus dans le raisin et le bleuet agiraient de manière bénéfique sur les fonctions cognitives, et en particulier sur la mémoire.

Une équipe franco-canadienne (universités de Bordeaux et de Laval, notamment) a testé les propriétés de ces fruits sur des seniors en bonne santé générale. Ils ont été répartis en deux groupes. Pendant six mois, les uns ont reçu chaque jour deux capsules de 300 mg d’extraits de raisin (français) et de bleuet sauvage (nord-américain), alors que les autres ont avalé un placebo (substance sans principe actif). Au départ et à la fin, chaque participant a été soumis à une série de tests destinés à évaluer les capacités cognitives. Que constate-t-on ?

La prise de suppléments n’a pas d’effet notable sur les personnes présentant des fonctions cognitives normales. Par contre, chez celles qui montraient des signes de déclin cognitif, on observe une amélioration significative avec les suppléments, puisqu’elles ont obtenu un score 38% plus élevé lors de la seconde séance de tests. Et cette amélioration est particulièrement notable en ce qui concerne la mémoire.

Comme l’expliquent les chercheurs, « les polyphénols du raisin et du bleuet semblent donc avoir des effets complémentaires intéressants sur la mémoire », singulièrement lorsqu’elle celle-ci décline.

Source: The Journal of Gerontology : Biological Sciences (https://academic.oup.com/bi)
publié le : 25/12/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci