Quelle mozzarella pour quelle recette ?

Dernière mise à jour: février 2019 | 729 visites
123-kaas-mozzarella-9-8.jpg

news Fromage à pâte filée d'origine italienne à base de lait de vache ou de bufflonne, la mozzarella peut être consommée froide, tiède ou chaude. En bille, en boule, en brique, gratinée, avec les pâtes ou une salade : comment bien l'utiliser ?

La mozzarella di bufala Campana est produite en Campanie avec du lait de bufflonne. C'est la « vraie » mozzarella, qui bénéficie d'ailleurs d'une appellation d'origine protégée (AOP). Néanmoins, la mozzarella (ce terme n'est pas protégé) est principalement fabriquée hors d'Italie, avec du lait de vache.

• Pour la pizza, préférez la mozzarella en copeaux ou râpée.

• Pour un plat gratiné : râpée, en tranches rectangulaires ou en morceaux de boule.

• Pour les pâtes, privilégiez la boule de bonne qualité.

• Pour l'apéro : billes à enfiler sur des mini-brochettes avec des tomates cerises, des billes de melon ou des morceaux de jambon cru.

• La mozzarella convient également très bien pour des mini-croquettes avec de la chapelure, à passer dans la friteuse.

• La version rectangulaire fonctionne bien pour le tian de légumes, en disposant dans un grand plat une alternance de rondelles de tomate avec des tranches de mozzarella, et ensuite des lamelles de courgette. Idem pour la lasagne et la pizza.

• La forme allongée ovale et les boules sont parfaites pour une salade Caprese.

Comment la déguster ?

La véritable mozzarella di Bufala se déguste bien fraîche avec un fin filet d'huile d'olive, le plus tôt possible après sa date de fabrication.

Pour les autres variétés (à base de lait de vache), il convient de la sortir du réfrigérateur environ 30 minutes avant de la servir, afin qu'elle retrouve son fondant et sa texture moelleuse.

Chaude, elle rehausse la pizza, la lasagne, le gratin d'épinards au poisson, les pâtes aux légumes, ainsi que les toasts de pain (panini, croque-monsieur).

Crue, on la mélange avec des tomates, des olives et d'autres légumes du sud, sans oublier le jambon cru. Son aromate de prédilection est le basilic. Elle est un élément de choix pour vos salades et vos apéros, version salée ou en sucré - salé.

Source: Barbara Simon
publié le : 21/02/2019 , mis à jour le 20/02/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci