Parler en regardant dans les yeux : pourquoi c'est si difficile ?

Dernière mise à jour: décembre 2018 | 4237 visites
123m-beauty-ogen-20-12.jpg

dossier Vous connaissez sans doute cette étrange sensation qui lorsque vous êtes en train de parler à quelqu’un nécessite de manière quasi irrépressible que vous détourniez le regard quelques instants de votre interlocuteur.

Pourquoi parfois est-il si difficile de maintenir le regard avec une personne tout en lui parlant ?

Afin d’essayer de mieux comprendre cette sensation, des chercheurs japonais de l’université de Kyoto ont étudié ce phénomène. Selon leurs résultats, il semblerait que s’il est quelquefois complexe de maintenir le regard avec une personne tout en discutant, cela serait dû au fait que ces deux tâches a priori distinctes pourraient d’une certaine façon être dépendante.

En moins de 10 minutes, grâce à cet épisode, découvrez ce qui fait que construire son discours et regarder son interlocuteur sont des efforts parfois difficilement conciliables.


En partenariat avec La tête dans le cerveau dont toutes les références scientifiques sont à retrouver sur Cerveau en Argot.The Conversation

? Christophe Rodo, Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences à Aix-Marseille Université, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université .

? Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons.


publié le : 21/02/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci