4 questions sur le sirop d'érable

Dernière mise à jour: décembre 2018 | 601 visites
123m-ahornsiroop-voeding-6-11.jpg

conseil Le sirop d’érable fait partie intégrante de la culture québécoise. Il est obtenu par concentration de la sève de certaines variétés d’érable et il rehausse traditionnellement les pancakes.

Comment le récolte-t-on ? Quels sont ses bienfaits ? Comment le conserver et le déguster ?

Comment le récolte-t-on ?

La récolte s’effectue de la mi-mars à la fin avril, lorsque les températures grimpent le jour et redescendent encore sous zéro la nuit. De ce fait, la sève brute remonte des racines de l’arbre pour relancer son métabolisme et le sirop peut être récolté par incision de l’écorce.

Quels sont ses bienfaits ?

Les vertus du sirop d’érable dépassent largement celles de tous les produits sucrants. Il présente non seulement un indice glycémique bas, mais il recèle environ cinq fois plus de polyphénols que le miel. Les polyphénols sont des antioxydants qui contribuent à réduire le risque de diabète, d’obésité et de maladie cardiovasculaire. Le sirop d’érable contient aussi des minéraux tels que le manganèse et le zinc.

Comment bien le choisir ?

Le sirop d’érable peut présenter différentes couleurs et saveurs : doré au goût délicat, ambré au goût riche, foncé au goût robuste et très foncé au goût prononcé. Ces différences s’expliquent par la période à laquelle la sève est récoltée : plus claire au début de la saison, plus foncée et caramélisée vers la fin. Le véritable sirop d’érable ne contient aucun autre ingrédient. Vérifiez donc bien l'étiquette.

Comment le consommer ?

Les Québécois le marient avec presque tout, de la marinade sur de la viande de barbecue à la vinaigrette sucrée - salée dans une salade ou pour relever les légumes. Chez nous, il est surtout utilisé en accompagnement des desserts et des pâtisseries. Si sa présence sur les pancakes est mondialement connue, il peut aussi rehausser les saveurs particulières des scones, de la tarte aux pommes ou des flocons d’avoine dans un granola.

Source: Barbara Simon
publié le : 06/12/2018 , mis à jour le 05/12/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci