Pourquoi le curcuma est-il bon pour vos articulations ?

Dernière mise à jour: janvier 2019 | 3502 visites
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Il ne faut pas chercher bien loin pour connaître la raison de l’énorme popularité du curcuma : le nombre d’avantages sur la santé que possède cette racine de couleur dorée, surtout concernant les articulations, est tout simplement énorme. Vous voulez savoir ce qui rend le curcuma tellement bénéfique pour vos articulations ? Alors, lisez vite ce qui suit !

Quelle est la cause de symptômes articulaires ?
Une ou plusieurs articulations peut être raide, douloureuse, rouge, chaude et gonflée en cas d’inflammation. Ces symptômes apparaissent le plus souvent le matin mais peuvent persister durant toute la journée.
L’âge, l’usure, des facteurs traumatiques ou encore héréditaires peuvent faire disparaître ou transformer le cartilage des articulations. C’est ce qui provoque de l’arthrose. Des infections bactériennes ou des inflammations chroniques articulaires, comme en cas d’arthrite rhumatoïde, peuvent aussi survenir.
Qu’entend-on par rhumatisme ou arthrose ? 

Lorsqu’il s’agit de douleurs ressenties en effectuant des mouvements, le terme rhumatisme est souvent utilisé comme référence dans le langage courant. Mais, en fait, le rhumatisme n’est qu’une terminologie qui englobe un nombre incalculable de pathologies contiguës des articulations, des muscles, des tendons et du squelette. Les pathologies rhumatismales les plus connues sont l’arthrose (rhumatisme d’usure) et l’arthrite (rhumatisme inflammatoire). Mais la goutte, la fibromyalgie, la maladie de Bechterew et l’ostéoporose sont également une forme de rhumatisme.
Quel traitement en cas de douleurs articulaires ?
De nombreuses douleurs articulaires ou arthrosiques peuvent être évitées en pratiquement régulièrement une activité physique et en gardant un œil sur votre poids. Chaque forme de rhumatisme ou d’arthrose est différente et, à côté des médications spécifiques, des anti-douleurs et des anti-inflammatoires sont souvent recommandés pour améliorer la qualité de vie et le confort des personnes touchées. Les médicaments ne se consomment pas comme des bonbons, et ne se prennent surtout pas sur une longue période. Prenez uniquement des médicaments sur l’avis de votre médecin ou pharmacien. Alors que des médicaments peuvent, à court terme, apporter un effet bénéfique au niveau de la douleur et de l’inflammation; les compléments alimentaires comme la glucosamine, la chondroïtine, le collagène… et également bien entendu le curcuma peuvent surtout être recommandés sur le long terme.
 Des articulations souples ?
Le curcuma est issu de la racine de la plante Curcuma longa. En cuisine, le curcuma est plus connu sous sa forme séchée et comme l’un des composants de la poudre de curry (curry). Mais comme complément alimentaire hautement dosé, le curcuma peut sacrément booster votre santé.
Grâce à l’action anti-inflammatoire de la curcumine, sa substance active, le curcuma peut aussi aider à soulager les symptômes de l’arthrite. Les douleurs articulaires, la principale symptomatologie de l’arthrite, sont surtout occasionnées par l’inflammation. En réduisant ces périodes inflammatoires, la douleur sera moins sévère. En cas d’arthrite rhumatoïde, la curcimine semble davantage diminuer l’oedème et la douleur que des médicaments, et ce de plus sans effets secondaires indésirables.(1) Il ressort d’études que le curcuma permet d’atténuer ou de prévenir des douleurs musculaires et qu’il permet aussi une guérison plus rapide de lésions musculaires. Ce type de douleur musculaire est consécutif à un stress oxydatif et à une inflammation (1).
Le curcuma peut aider pour encore bien plus de choses ! 
Comme antioxydant puissant, le curcuma booste vos défenses immunitaires. Ensuite, il peut également jouer un rôle important, en tant qu’anti-inflammatoire naturel, pour freiner la croissance de tumeurs en cas de cancer et veiller également à un équilibre mental au niveau cérébral. Enfin, sachez que de nombreux scientifiques étudient les effets bénéfiques du curcuma au niveau cardiovasculaire, mais aussi pour maintenir un taux de mauvais cholestérol le plus bas possible et une tension artérielle idéale, pour prévenir les caillots de sang, le surpoids, la fatigue chronique, Alzheimer et encore bien d’autres choses. 

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Différentes manières d’utiliser le curcuma
Bien que le curcuma, du fait de la jolie couleur dorée et de ses saveurs spécifiques, donne un goût particulier à vos plats lorsqu’il est utilisé en cuisine, les quantités ingérées ne sont pas suffisamment importantes pour en remarquer réellement les effets sur la santé. Le curcuma en poudre est, en outre, très vite décomposé par les cellules intestinales et le foie. Avec, pour conséquence, que seulement une quantité limitée peut être assimilée par l’organisme.
Le dosage détermine l’efficacité
Au lieu d’utiliser l’épice en cuisine avec un dosage bas en curcuminoïdes - pour rappel, le composé actif du curcuma -, optez de préférence pour un extrait de curcuma plus fortement dosé en curcuminoïdes. Idéalement, cet extrait contient également du poivre noir : la pipérine de poivre noir est une substance qui améliore d’ailleurs l’absorption du curcuma par l’organisme.
Des études ont déjà démontré que minimum 500 à 1000 mg d’extrait de curcuma sont nécessaires afin de pouvoir ressentir les effets bénéfiques du curcuma. Ce dosage peut facilement être atteint en ayant recours à un complément alimentaire hautement dosé, alors qu’avec des épices culinaires vous auriez besoin de nombreuses cuillères à soupe de curcuma à ingérer/jour.
Pour ressentir un effet puissant du curcuma au niveau de la santé, il est important de prendre toujours la même dose de curcuma, sûre et efficace à votre bien-être. N’oubliez pas que l’utilisation irresponsable de plantes peut également avoir des effets délétères, nocifs. Afin d’éviter ce problème, optez de préférence pour des compléments alimentaires pré-dosés. Chaque forme de dosage (comprimés, capsules, gélules, cuillères, sirop, gouttes, teinture-mère) contient toujours la même quantité de substances bioactives. Respectez toujours les doses recommandées sur l’emballage. 

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Source:

  1. Lopresti AL et al, Journal of Affectious Disorders 2014; 167: 369-75, Curcumin for the treatment of major depression. A randomised double-blind, placebo controlled-study

Source: Communiqué Nutrimed
publié le : 03/01/2019 , mis à jour le 03/01/2019
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