Potirons et courges : comment les conserver ?

news Les courges et les potirons sont récoltés depuis la fin de l’été jusqu'aux premières gelées. Cette opération demande du savoir-faire, car une fausse manoeuvre risque d'abîmer la plante. Ensuite, vient l'étape de la conservation. Comment bien procéder ?

Pendant la cueillette, il faut absolument éviter les meurtrissures et les entailles. Dans le cas contraire, les bactéries risquent de proliférer, avec un phénomène de pourrissement rapide. Coupez le pédoncule avec un sécateur propre en laissant au moins 5 cm et posez la courge avec précaution dans un panier ou une brouette remplie de papier journal pour assurer un transport sans heurts.

La conservation

Une fois cueillis, les courges et les potirons doivent être lavés à l'eau, en veillant à ne laisser ni terre ni larve d'insecte. Vous pouvez vous aider d'une éponge ou d'une brosse à poils doux. Séchez-les avec un chiffon puis triez-les pour consommer les moins beaux en premier et stockez les autres dans une pièce aérée où la température est comprise entre 15 et 20 °C. Évitez de les entreposer les uns sur les autres, afin de ne pas les abîmer et éviter que la pourriture d'une courge se propage aux autres.

Ainsi mises bien à l'abri, le pédoncule vers le haut, les cucurbitacées peuvent être conservées durant tout l’hiver, entre 3 et 6 mois selon les variétés. Sachez toutefois que si vous entamez une courge ou un potiron, il faut mettre le morceau restant au réfrigérateur, dans un contenant hermétique. Pour les plus gros, vous pouvez aussi penser à la congélation, après les avoir cuits.

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram