Pourquoi le curcuma est-il « l’épice dorée » bonne pour votre santé ?

Dernière mise à jour: septembre 2018 | 2892 visites
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Le curcuma, également appelé racine jaune, est considéré comme un véritable super-aliment. Il ne s’agit pas uniquement d’une délicieuse herbe qui apporte une jolie couleur à vos plats, le curcuma en tant que complément alimentaire peut également sacrément booster votre santé !

Vous voulez, en un coup d’œil, en savoir plus sur les propriétés bénéfiques de ce « remède en or », alors lisez vite ce qui se trouve ci-dessous ! 

5 raisons d’utiliser plus souvent du curcuma !

Al eeuwenlang gebruikt in de Indische keuken én geneeskunde, is kurkuma ondertussen niet meer weg te denken uit onze eigen keukens en vooral in de apotheken, natuurwinkels… Kurkuma, ook wel geelwortel genoemd, wordt dan ook als een echt superfood beschouwd. Kurkuma is niet alleen een heerlijk kruid dat een mooi kleurtje aan je eten geeft, vooral hoog gedoseerd, als voedingssupplement, kan kurkuma je gezondheid een flinke boost geven Wil je in één oogopslag de heilzame werking van dit ‘gouden wonder’ beter leren kennen, lees dan snel verder !

  1. Il aide en cas d’usure des articulations, d’arthrose, d’arthrite, de rhumatisme,…
    Le curcuma est un produit idéal pour les personnes qui souffrent de problèmes articulaires. Grâce à son action anti-inflammatoire, cette épice peut, par exemple, atténuer les symptômes liés à l’arthrite, car la douleur dans ce cas ressentie est provoquée par des épisodes inflammatoires. Si ces réactions inflammatoires diminuent, la douleur qui y est liée sera également moindre. Le curcuma peut, dans ce contexte, être tout aussi efficace que des anti-inflammatoires médicamenteux, mais bien entendu sans présenter d’effets secondaires indésirables et désagréables.

    Le curcuma atténuerait également les douleurs musculaires ou permettrait de les éviter. En outre, il permettrait une récupération plus rapide en cas de lésion musculaire. Dans ce cas-là, la douleur musculaire ressentie est la conséquence d’un stress oxydatif et d’une réaction inflammatoire. (1)

  2. Il renforce l’immunité
    Les antioxydants protègent votre organisme contre des maladies comme la grippe ou le rhume. Le curcuma améliore votre immunité, tout simplement parce que la curcumine, son principe actif, est un puissant antioxydant qui neutralise les radicaux libres dans votre organisme. Il s’ensuit une diminution du risque de souffrir de nombreuses pathologies sévères.

  3. Il réduit les symptômes dépressifs
    Le curcuma est sain pour le cerveau et favorise la production de sérotonine et de dopamine, des neurotransmetteurs qui permettent de lutter contre la dépression.  Une prise de curcumine, à raison de 2 x 500 mg par jour, donne des résultats d’étude comparables avec ceux obtenus avec des antidépresseurs.  (2-3)

    De plus, une nouvelle étude montre que le curcuma améliore de façon significative l’attention et la mémoire(4). En cas de stress psychologique, on observerait un changement positif dans l’état de calme et de satisfaction ressenti.

  4. Il freine la croissance des cellules cancéreuses
    Les résultats des études relatives au curcuma sont très prometteuses en matière de prévention et de traitement du cancer. En effet, l’inflammation est un facteur important dans la croissance des tumeurs.

    Pour plusieurs types de cancers, le curcuma permettrait de ralentir le développement de cancer. Le curcuma permettrait aussi, en combinaison avec une chimiothérapie, d’obtenir un taux élevé de cellules cancéreuses détruites, de diminuer les métastases et de réduire la toxicité. (5-6-7-8)

  5. Il améliore votre digestion
    Le curcuma aide en cas de mauvaise digestion des graisses. Pour une bonne digestion, les sucs gastriques produits par la vésicule biliaire sont nécessaires. Le curcuma veille à un meilleur fonctionnement de votre vésicule biliaire, ce qui vous  permettra de produire suffisamment de sucs gastriques.

    Vu que le curcuma contrecarre le processus inflammatoire dans la paroi intestinale, l’épice dorée peut être importante en cas de syndrome du côlon irritable ou de maladie de Crohn. (9) 

    Attention : pas de curcuma en cas d’obstruction biliaire. En outre, le curcuma est un détoxifiant naturel pour le foie et il peut contribuer à faire baisser la quantité nocive d’enzymes hépatiques.  (10) 

Enfin, on dénombre de nombreuses études qui analysent les effets bénéfiques du curcuma au niveau cardiovasculaire, sur le taux de bon cholestérol et la tension artérielle, la coagulation sanguine, le surpoids, la fatigue chronique, Alzheimer et encore bien d’autres affections. 

Avez-vous envie d’essayer le curcuma ?

Bien que le curcuma soit suffisamment fin que pour être utilisé en cuisine, les quantités ingérées dans nos plats ne suffisent souvent pas pour profiter pleinement des effets bénéfiques qu’a le curcuma sur la santé. La quantité minimale de 500 à 1000 mg d’extrait peut être obtenue dans un complément alimentaire. Choisissez l’extrait de curcuma qui contient la dose la plus élevée. Et de préférence avec au minimum 95% de curcuminoïdes, le composé actif du curcuma.


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Sources:


1. Drobnic et al, Journal of the International Society of Sports – 2014 Reduction of delayed onset muscle screness by a novel curcumin delivery system (Meriva); a randomised placebo-controlled trial


2. Lopresti AL et al, Journal of Affectious Disorders 2014; 167: 369-75, Curcumin for the treatment of major depression. A randomised double-blind, placebo controlled-study


3. Sammukhani J. et al, Phytotherapy Research 2014 Apr 28(4), 579-85, Efficacy and Safety of curcumin in major depressive disorder: a randomized controlled trial


4. Journal of Psychopharmacology, getiteld ‘Onderzoek naar de effecten van vaste lipide curcumine op cognitive en stemming in een gezonde oudere bevolking’


5. Belcaro G. et al. A controlled study of a lecithinized delivery system of curcumin (Meriva®) to alleviate the adverse effects of cancer treatment. Phytother Res. 2014 Mar;28(3):444-50. Epub 2013 Jun 15. PubMed PMID: 23775598


6. Saleh EM et al. Antagonism between curcumin and the topoisomerase II inhibitor etoposide: a study of DNA damage, cell cycle regulation and death pathways. Cancer Biol Ther. 2012 Sep;13(11):1058-71.


7. Bordoloi D. et al. Multi-Targeted Agents in Cancer Cell Chemosensitization: What We Learnt from Curcumin Thus Far. Recent Pat Anticancer Drug Discov. 2016;11(1):67-97.


8. Ryan J.L. et al. Curcumin for radiation dermatitis: A randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trial of thirty breast cancer patients. Radiat. Res. 2013;180:34–43


9. Juneka JS, Alternative Medecine Review 2009 Jun 14 (2): 141-53, Anti-inflammatory properties of curcumin, a major constituent of Curcuma Longa, a review of preclinical and clinical trials


10. Fu Y. et al, Molecular Pharmacology February 2008 vol 73 no 2; 399-409, Curcumin Protects the Rat Liver from CCl4-caused Injury and Fibrogenesis by Attenuating Oxydative Stress and Suppressing Inflammation



Source: Communiqué Nutrimed
publié le : 01/10/2018 , mis à jour le 30/09/2018
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