10 conseils contre la transpiration aux aisselles

Dernière mise à jour: septembre 2019 | 22220 visites
123-vr-zweten-transpir-warm-07-18.jpg

news La transpiration est normale et saine. Elle contribue à la régulation de la température corporelle. Mais une sueur excessive, en particulier sous les bras, peut être très dérangeante. Que faire contre l'hyperhidrose axillaire ?

Les vêtements

1° - Portez de préférence des vêtements amples et des sous-vêtements en fibres naturelles (coton, lin, bambou...), pas trop serrants. La température corporelle s'élèvera moins et la sueur pourra s'évaporer plus facilement. Ajoutons que certaines fibres synthétiques aident à limiter la transpiration et à se sentir au sec.

2° - Changez chaque jour de vêtements (chemise, chemisette, blouse...).

3° - Lavez vos vêtements avant de les remettre. L'odeur corporelle n’est pas causée par la sueur elle-même, mais par les bactéries qui s'y mélangent. Si vous transpirez et ne lavez pas vos vêtements, les bactéries vont s’accumuler.

4° - Les taches de sueur sont plus visibles sur le rouge, le bleu et le gris. Il existe des chemises avec des épaisseurs aux aisselles.

L'hygiène personnelle

5° - Lavez-vous tous les jours avec un savon doux et au pH neutre. N'utilisez pas trop de savon, parce qu’il affecte l'équilibre naturel de la peau. Rincez les résidus de savon et séchez soigneusement vos aisselles. Lorsque vous transpirez beaucoup, rafraîchissez-vous de temps en temps avec un linge mouillé à l’eau tiède. Vous ne transpirerez pas moins, mais supprimerez les bactéries qui rendent la sueur odorante.

6° - Si vous transpirez beaucoup, vous raser les aisselles ou couper vos poils peut aider. Les poils d'aisselles retiennent en effet l'humidité et les odeurs plus longtemps.

Le déodorant ou l'anti-transpirant

7° - Utilisez un déodorant ou un anti-transpirant non irritant. Un déodorant camoufle l'odeur de la sueur avec un parfum, mais il ne réduit pas la transpiration. Un anti-transpirant inhibe temporairement la production de sueur (les sels d'aluminium ne sont pas nocifs pour la santé).

Pour un meilleur effet, utilisez le déodorant et l'anti-transpirant sur une peau propre et sèche. Si vous transpirez déjà, le déodorant est largement neutralisé par la couche d'humidité sur la peau.

Secouez le produit avant utilisation, pour que les ingrédients déodorants soient mieux mélangés et plus efficaces.

Les autres conseils

8° - Attention au stress. Le stress est une cause majeure de transpiration aux aisselles. Evitez ces situations ou apprenez à les maîtriser (exercices de relaxation).

9° - Maintenez une température ambiante fraîche et assurez une bonne ventilation, par exemple avec un ventilateur (de table).

10° - Évitez les aliments épicés et les boissons alcoolisées, qui peuvent stimuler le processus de sudation.


publié le : 28/08/2019 , mis à jour le 03/09/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci