Par quoi pouvez-vous remplacer le lait de vache ?

Dernière mise à jour: juillet 2018 | 2028 visites
melk-gieten-170_400_06.jpg

news Vous ne pouvez pas ou vous ne voulez pas boire du lait de vache ou consommer des produits laitiers ? Quelles sont les alternatives à ces sources importantes de calcium ?

Le Conseil supérieur belge de la santé recommande des apports de 900 mg de calcium par jour pour les adultes et de 1200 mg pour les personnes âgées et les jeunes.

Le lait et les produits laitiers représentent près de 70% de l'apport alimentaire total en calcium dans notre alimentation occidentale, ainsi qu'une bonne source de vitamine B12. Une personnes qui présente une intolérance au lactose ou une allergie de lait doit trouver ces nutriments ailleurs, comme dans les grains entiers, les légumineuses, les graines, les noix et les fruits secs. Mais ces alternatives végétales ne fournissent pas la même quantité de nutriments que les produits laitiers.

• Il est difficile d'assurer un apport suffisant en calcium sans consommer des produits laitiers. Par exemple, il faut manger environ 250 g de brocoli ou 450 g d'autres légumes pour obtenir la même quantité qu'avec 1 verre de lait (150 ml), 1 pot de yaourt (125 g) ou 1 tranche de fromage (20 g). Le beurre et la crème ne sont pas non plus de bonnes alternatives car ils contiennent assez peu de calcium et beaucoup de graisse.

• Les personnes intolérantes au lactose peuvent généralement consommer des petites quantités de lait et de produits laitiers. Le lait intégré dans une préparation, le yaourt, le babeurre, le fromage blanc et le fromage dur et affiné sont bien tolérés.

Il existe des produits à base de lait de vache sans lactose, tels que le lait demi-écrémé sans lactose et le yaourt écrémé ou demi-écrémé sans lactose.

• Le seul produit qui peut remplacer de manière satisfaisante le lait de vache est le lait de soja, à condition qu'il soit enrichi en calcium, et de préférence aussi en vitamines B2 et B12. Le soja est naturellement faible en calcium et en vitamine B2.

• D'autres boissons végétales à base de céréales, amandes, noix de coco, noisettes ou riz - même si elles sont enrichies en vitamines et en minéraux - ne peuvent pas remplacer le lait de vache et les produits laitiers parce qu'elles fournissent trop peu de protéines de bonne qualité (acides aminés essentiels). Ceci s'applique certainement aux jeunes enfants.

• La grande majorité des personnes allergiques au lait de vache le sont aussi au lait de chèvre, de brebis, de jument, de chamelle, de bufflonne et d'ânesse.

• Les suppléments de calcium peuvent être utiles, et dans certains cas nécessaires, pour couvrir les besoins, mais ils ne peuvent pas remplacer complètement le lait et les produits laitiers. Ceux-ci fournissent non seulement du calcium et d'autres nutriments essentiels, mais aussi des protéines de haute qualité, des vitamines B2 et B12, du phosphore, du potassium et du zinc.


publié le : 22/07/2018 , mis à jour le 21/07/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci