Comment bien choisir son tensiomètre électronique ?

Dernière mise à jour: juillet 2018 | 1125 visites
123-electr-RR-meter-bloeddruk-04-18.jpg

conseil Pour vérifier soi-même sa pression artérielle à la maison, il est important d'acheter un bon modèle de tensiomètre électronique automatique. Tous ne présentent pas la même fiabilité. Que faut-il savoir ?

Doigt, poignet, bras ?

• Les tensiomètres à manchette gonflable autour du bras sont les plus fiables et les plus précis. Un brassard trop grand ou trop petit risque de mesurer des valeurs trop basses ou trop élevées, respectivement. Veillez à choisir celui qui s'adapte le mieux à votre bras.

• Pour les tensiomètres au poignet, il est très important de garder le poignet à la hauteur du cœur. En pratique, il semble qu'ils soient souvent mal utilisés. Les tensiomètres avec brassard pour le bras ne présentent pas ce problème.

• Les jauges pour doigt ne sont pas recommandées en raison d'une fiabilité insuffisante. Les applications où votre pression artérielle est mesurée en plaçant votre doigt sur l'objectif photo de votre smartphone, ou par un signal optique (mesure de la pression sanguine photopléthysmographique), ne sont absolument pas fiables.

Un appareil validé

Le moniteur doit présenter le sigle CE validant sa sécurité, mais il ne s’agit pas d’un label de fiabilité.

La fiabilité est testée par l'organisation « dabl », qui travaille avec des protocoles internationaux. Sur le site dabl (en anglais), vous trouverez des résultats de tests pour les différents types d’appareils, mais tous les tensiomètres mentionnés ne sont pas disponibles chez nous.

Vous trouverez également sur le site web de la British Hypertension Society (BHS) un aperçu des tensiomètres électroniques conformes aux normes internationales.

Avec mémoire

La préférence sera donnée à un appareil « avec mémoire » (enregistrement des valeurs de pression artérielle avec option d'impression ou de transfert de données). Un grand nombre de tensiomètres possèdent une mémoire interne qui permet de stocker des données, même pour plusieurs personnes. En outre, il est possible, via un logiciel spécial, de connecter le tensiomètre à un ordinateur ou à un smartphone.

Vérifiez

Il est recommandé de vérifier si votre appareil donne les mêmes mesures que celles du médecin (comparez lors d'une visite chez votre généraliste). Il est conseillé de répéter ce test tous les deux ans.


publié le : 08/07/2018 , mis à jour le 07/07/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci