Les bonnes choses à savoir sur la mangue

Dernière mise à jour: août 2018 | 1100 visites
123-p-fruit-mango-170-3.jpg

conseil Fruit exotique, la mangue colore nos salades de fruits. Elle est délicieuse dans les smoothies, dans les préparations sucrées -  salées, dans les sorbets, et en accompagnement du poulet, notamment. Voici comment la choisir, la découper et la conserver, tout en insistant sur ses nombreuses vertus pour la santé.

On recense un nombre considérable de variétés de mangue, cultivées en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et en Australie. Couleurs, saveurs, parfums et textures varient selon l'origine du fruit.

Comment bien choisir une mangue ?. Il faut que sa peau soit lisse, brillante, sans meurtrissures ni coups. Elle doit être moelleuse et tendre au toucher, dégager un parfum doux et agréable, et il faut toujours la manger à maturité. Préférez une mangue encore verte, en sachant qu'elle mûrira rapidement dans la corbeille à fruits.

Comment la conserver ? Tant que la mangue n'a pas été découpée et épluchée, conservez-la à température ambiante (à l'abri du soleil et à l'écart d'une source trop importante de chaleur, comme la cuisinière). Attention cependant : la mangue craint le froid. Ne la placez pas (non épluchée) au réfrigérateur et en dessous de 6 °C. Par contre, dès qu'elle a été découpée, conservez-la dans un récipient fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur, sous peine qu'elle se ramollisse ou s'oxyde.

Comment la découper ? Utilisez un couteau à légumes avec une lame assez large. Coupez afin d'obtenir 2 lobes. Pour chaque partie ovale, découpez des bandes horizontales puis verticales pour « quadriller » la mangue. Ensuite, pliez légèrement la pelure afin de faire ressortir des petits dés, alors très faciles à déguster.

Quelles vertus santé ? Elles sont nombreuses. La mangue est riche en fibres, en vitamines B et C, en potassium et en polyphénols. Elle constitue une alliée de choix pour combattre la fatigue et donner un coup de fouet. Elle est idéale pour lutter contre la constipation. Elle permet de doper le système immunitaire, de réduire le mauvais cholestérol et de réguler la pression artérielle. Riche en antioxydants, elle présente des propriétés anti-âge qui semblent efficaces pour lutter contre le vieillissement cutané.

Source: Barbara Simon
publié le : 03/08/2018 , mis à jour le 02/08/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci