Le vélo électrique en 3 questions

Dernière mise à jour: septembre 2018 | 1255 visites
123-electrr-fiets-10-16.jpg

conseil Le vélo à assistance électrique (VAE) est une bicyclette équipée d’un moteur électrique et d’une batterie rechargeable. Il est écologique et il facilite les déplacements, en ville ou ailleurs. En trois questions - réponses, que faut-il savoir ?

Avec un VAE, la pratique du vélo devient plus facile. Avec un vélo électrique, on peut se déplacer plus loin et plus rapidement qu’avec un vélo classique. Ceci permet aux personnes moins sportives de s'adonner sans trop de difficultés aux joies du cyclisme.

  1. Comment fonctionne-t-il ?

    Le moteur peut produire jusqu’à 90% de l’énergie nécessaire pour faire avancer le vélo. Un capteur magnétique transmet au moteur la puissance à délivrer en fonction de la cadence de pédalage. Le moteur ne doit pas fonctionner si le cycliste ne pédale pas, s'il actionne les freins ou s'il dépasse les 25 km/h.
  2. Comment recharger la batterie ?

    Le chargeur peut être branché sur n’importe quelle prise électrique. La batterie peut rester sur le vélo ou être retirée du cadre pour la recharger n'importe où. Le temps de charge varie selon le modèle, mais cela dure plusieurs heures. Des stations de charge sont accessibles dans certaines communes ou dans des infrastructures sportives.
  3. Combien ça coûte ?

    Il faut compter entre 500 et 700 euros pour les VAE les moins chers, mais en moyenne, le prix avoisine les 1.000 euros. Un vélo électrique haut de gamme coûte environ 2.500 euros.

Source: Barbara Simon
publié le : 03/09/2018 , mis à jour le 02/09/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci