Les fuites urinaires ne touchent pas que les femmes : 1 homme sur 4 âgé de plus de 40 ans est aussi concerné

Dernière mise à jour: septembre 2018 | 3285 visites
Manandwomanridingatandem.jpg

news

De nombreuses personnes pensent encore que les fuites urinaires ne touchent que les femmes. Cependant, les hommes sont également touchés par l’incontinence urinaire. Et cela va même encore plus loin puisqu’1 homme sur 4 de plus de 40 ans est touché par l’une des formes de fuites urinaires. 

Les causes sous-jacentes diffèrent d’un homme à l’autre. Toutefois, les causes les plus fréquentes  des fuites urinaires sont, entre autres, dues à un affaiblissement des muscles pelviens, à l’âge, à de l’obésité ou à une hypertrophie de la prostate. Il peut s’agir, dans certains cas, d’une pathologie héréditaire. Il est important de consulter votre médecin pour qu’un diagnostic précis soit posé. 

Maninthegym.jpg
Les fuites urinaires ne sont, par définition, pas permanentes. Les symptômes peuvent être atténués en fonction du type d’incontinence urinaire dont vous souffrez de sorte que vous puissiez ainsi  retrouver une vie normale sans avoir à vous inquiéter quant à d’éventuelles fuites urinaires. Consultez votre médecin afin de connaître et de suivre le traitement qui vous conviendra le mieux. 

Il existe bien entendu des protections contre les fuites urinaires, comme TENA Men, qui vous permettent de mener une vie tout à fait normale et d’entreprendre des activités au quotidien malgré une incontinence urinaire. Si vous hésitez quant à la protection que vous souhaiteriez essayer en première instance, nous vous conseillons d’opter pour le Keep Control Package d’essai de TENA.
Ce package contient des échantillons gratuits de Tena de sorte que vous ayez la possibilité de d’abord essayer à domicile une sélection des protections avant d’aller en acheter. Il peut être utile de demander conseil à votre médecin. En effet, ce dernier connaît peut-être le produit qui conviendra le mieux à votre type d’incontinence urinaire. 

Man-training-strenght-wearing-tena-men.jpg

cinemahires.jpg

Il existe de nombreuses manières de garder le contrôle sur votre vessie et de mener votre vie comme vous le souhaitez, et ce malgré la sévérité ou pas de vos fuites urinaires. 

Voici un certain nombre de conseils pratiques qui vous permettront de garder vos fuites urinaires sous contrôle :

  • Allez aux toilettes avant de partir – Videz votre vessie avant toute activité prévue. Vous pourrez ainsi  partir en vadrouille en toute confiance, l’esprit tranquille. 
  • Mieux vaut se renseigner – Cherchez, avant de débuter toute activité, où se trouvent les toilettes les plus proches. Vous pourrez ainsi mieux planifier vos activités et ne devrez pas – en plein stress – vous mettre en quête de toilettes quand vous devrez en utiliser. Lorsque vous assistez à un spectacle, faites en sorte de trouver une place assise, par exemple, à proximité des toilettes. 
  • Ne limitez pas votre consommation d’eau – On pourrait penser que boire moins limiterait les risques de fuites urinaires. Cela pourrait, au contraire, conduire à de la déshydratation avec une urine nettement plus concentrée. Un phénomène qui peut occasionner des infections urinaires qu’il est préférable d’éviter.
  • Des stimulants comme la caféine, l’alcool et des édulcorants artificiels peuvent augmenter votre besoin de vous rendre aux toilettes. Mais ne vous inquiétez pas. Vous ne devez pas tourner le dos à tout ce que vous aimez, une diminution de votre consommation de caféine pourra déjà aider. 
  • Vous connaissez déjà tous les effets néfastes du tabac - fumer est mauvais pour votre santé, mais il y a aussi une autre bonne raison d’arrêter de fumer. Saviez-vous par exemple que le tabac peut aggraver les symptômes des pathologies des voies urinaires ? À cela s’ajoute que la toux du fumeur n’est pas spécialement bénéfique contre les fuites urinaires.
  • Il n’est jamais bon d’être stressé - et plus particulièrement car le stress peut provoquer des fuites urinaires ou en aggraver les symptômes. Grâce à des techniques de relaxation, comme des exercices de respiration et de la méditation, vous pouvez obtenir un meilleur contrôle sur votre vessie.

Entraînez-vous à reprendre le contrôle

Grâce à des exercices adaptés, vous pouvez limiter les fuites urinaires. Ces exercices ciblent les muscles du plancher pelvien et votre vessie. Ils vous permettront d’améliorer le contrôle sur votre vessie et vous aideront à mieux maîtriser les fuites urinaires.

Exercices

Avant de commencer, vous devez avoir localisé les muscles à faire travailler. Le moyen le plus simple de les déterminer, est de contracter les mêmes muscles que ceux que vous utilisez lorsque vous souhaitez retenir un gaz. En contractant ces muscles, vous entraînerez les muscles du plancher pelvien. En combinant les exercices suivants, vous travaillerez à la fois la force et l’endurance de vos muscles, ce qui contribue à prévenir les fuites urinaires.


tena_10x.png
Exercices de renforcement

Contractez les muscles du plancher pelvien pendant une ou deux secondes. Relâchez pendant 10 secondes, puis recommencez l’exercice. Progressez par paliers jusqu’à ce que vous parveniez à faire l’exercice 10 fois. Essayez de relâcher les fesses, et évitez de contracter les cuisses et les abdominaux en même temps pendant l’exercice.


tena_2.png
Persévérance

Utilisez les mêmes techniques que pour les exercices de renforcement, mais au lieu de courtes contractions, essayez ici de maintenir la contraction pendant 10 secondes et progressez par paliers jusqu’à ce que vous parveniez à faire l’exercice 10 fois. Relâchez pendant 20 secondes entre chaque contraction.


tena_3.png
Résistance

Passez au niveau supérieur en ajoutant des exercices de résistance pour les abdominaux lorsque vous effectuez les exercices de renforcement et d’endurance.


tena_4.png
Conseil de pro: contractions intenses

Vous pensez que vous maîtrisez parfaitement les exercices précédents ? Essayez dès lors de passer à des contractions plus rapides et plus intenses afin de contracter vos muscles du plancher pelvien le plus fortement possible pour ensuite les relâchez. Répétez ceci jusqu’à 10 fois. 

Et souvenez-vous : obtenir de bons résultats demande du temps et plusieurs semaines peuvent être nécessaires avant que vous ne remarquiez des améliorations. En attendant, assurez-vous de pratiquer vos exercices tous les jours.


tena5.png
Contrôle de la vessie

Retrouvez le contrôle de votre vessie en planifiant vos passages aux toilettes et en surveillant votre consommation de liquides. Par exemple : si vous buvez un litre et demi d’eau par jour, il est tout à fait normal de devoir uriner jusqu’à 8 fois dans une même journée. Si vous avez besoin de vous rendre aux toilettes plus souvent, utilisez les exercices de renforcement des muscles du plancher pelvien susmentionnés pour reprendre le contrôle de votre vessie.


Men-running-in-forest-wearing-tena-men.jpg

Source: Communiqué Essity
publié le : 11/06/2018 , mis à jour le 07/09/2018

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci