L’exercice physique rend vraiment plus heureux

Dernière mise à jour: juin 2018 | 4486 visites
123m-vr-sport-lopen-26-2.jpg

news L’activité physique, une assurance bonheur ? En tout cas, la pratique régulière augmente nettement la probabilité de se dire plus heureux.

L’exercice physique est un paramètre important pour une bonne santé physique, et on sait de longue date qu’il bénéficie aussi à l’humeur. Une équipe américaine (université du Michigan) a croisé les résultats d’une vingtaine d’études antérieures consacrées au lien entre l’exercice physique et le sentiment de bonheur.

Cette méta-analyse montre d’abord que la régularité joue un rôle clé. Il n’est pas indispensable de pratiquer de longues heures : le rythme d’une demi-heure par jour, cinq fois par semaine, se traduit déjà par de réels bienfaits psychologiques. D’ailleurs, les personnes jusque-là sédentaires qui se mettent à « bouger », ne fût-ce que modérément, expriment une nette amélioration.

Par rapport aux non actifs, les un peu actifs, assez actifs ou très actifs présentent respectivement 20%, 29% et 52% de probabilités de se dire plus heureux. Et ceci vaut autant pour les jeunes que pour les seniors. Bien sûr, le bienfait est variable selon les individus, mais globalement, il ne fait pas de doute que le bonheur passe aussi, un peu ou beaucoup, par l’activité physique.

Source: Journal of Happiness Studies (https://link.springer.com/j)
publié le : 06/06/2018 , mis à jour le 05/06/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci