Le tempeh : une bonne alternative à la viande

Dernière mise à jour: mai 2018 | 2133 visites
123m-voeding-tempeh-8-5.jpg

news Il ressemble un peu à du nougat. Et il serait plus intéressant que le tofu sur un plan nutritionnel. Son nom : le tempeh. Originaire d'Indonésie, cet aliment est produit à partir de graines de soja fermentées avec un champignon. Consommé depuis des lustres en Asie, il représente une bonne alternative à la viande.

• Le tempeh est riche en protéines (20%, comme dans un steak) et ils contient tous les acides aminés essentiels.

• Son goût évoque les arômes de champignon, de noix et de levure.

• Il présente une bonne teneur en fibres (7%), en acides gras insaturés (10 %), bons pour le système cardiovasculaire, et en vitamines du groupe B, précieuses pour l'équilibre du système nerveux.

• Sa valeur nutritive est de 193 kcal/100 g.

• Le tempeh est aussi plus concentré en nutriments que le tofu, car les graines sont entières, et comme il s’agit d’un aliment fermenté, il est plus digeste.

Les variétés

De texture ferme et légèrement caoutchouteuse, le tempeh se présente sous différentes variétés : nature, aux algues, avec céréales (blé, orge, avoine), avec légumineuses (haricots rouges ou blancs, arachides) ou même de la noix de coco.

Comment le préparer et le déguster ?

Il est généralement taillé en tranches et frit dans de l’huile jusqu’à ce que sa surface devienne croustillante. Sous cette forme, il accompagne le riz et les légumes, mais il peut aussi être haché pour remplacer la viande, dans les pâtes par exemple, ou cuit en brochette ou au four, en papillote.

Source: Barbara Simon
publié le : 20/05/2018 , mis à jour le 19/05/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci