ad

Sommeil : pourquoi dormir avec la fenêtre ouverte ?

Dernière mise à jour: mai 2018 | 19567 visites
123-slapen-bed-dromen-droom-5-23.jpg

news Laisser ouverte une fenêtre de la chambre pendant la nuit permettrait de mieux dormir. Explication : une meilleure qualité de l'air ambiant, en particulier par rapport aux concentrations de dioxyde de carbone (CO2). Mais évidemment, il y a la température...

Une récente étude néerlandaise a montré que la qualité du sommeil était meilleure avec une fenêtre ou une porte ouverte. Les chercheurs attribuent cela à une meilleure ventilation de la chambre à coucher. Plus le niveau de CO2 était bas, plus les participants ont eu l'impression d'avoir dormi plus profondément et moins ils s’étaient réveillés pendant la nuit.

Des recherches antérieures à l'Université de Gand et au Danemark ont conclu de manière similaire. Les étudiants qui avaient dormi avec des concentrations de CO2 plus faibles ont signalé au réveil se sentir plus frais, moins somnolents et plus concentrés. Cela a été confirmé dans l'étude danoise par des mesures de la qualité du sommeil et par des tests de logique.

Et le froid ?

L'inconvénient d'une fenêtre ouverte, c’est que la température dans la chambre risque de chuter de manière excessive. Des études ont montré que la vitesse d'endormissement et la qualité de notre sommeil sont étroitement liées à la température de la pièce, et que celle-ci ne devait être ni trop basse, ni trop élevée. La température idéale doit être comprise entre 16 et 18 °C. Une température inférieure à 12 °C a un effet négatif sur la qualité du sommeil. Une pièce trop chaude est également préjudiciable.

Alors ?

• Dormir avec la fenêtre ouverte ne fait certainement pas de mal, à condition que la température dans la chambre ne baisse pas trop. Si vous souhaitez garder la fenêtre fermée (pensons aussi au bruit...), laissez alors ouverte la porte de la chambre.

• Une grille de ventilation dans la porte ou dans une fenêtre est une autre possibilité.

• Si vous avez dormi les fenêtres fermées, aérez la chambre le matin en ouvrant les fenêtres pendant quinze à trente minutes, même par temps froid.

• Les personnes allergiques au pollen éviteront d’ouvrir la fenêtre pendant la période de pollinisation.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub