Les bienfaits des baies de sureau

Dernière mise à jour: avril 2018 | 2189 visites
123-vlier-siroop-170-2.jpg

conseil Les baies bordeaux - noires du sureau présentent de réelles vertus pour la santé, notamment pour renforcer le système immunitaire. En sirop ou en tisane, le goût des baies s'apparente à celui du raisin. Que faut-il savoir sur ces bienfaits ?

Le sureau, qu'il s'agisse des baies, de l'écorce ou des fleurs, exerce une action anti-inflammatoire (à l'instar de la réglisse ou du plantain), fluidifiante (comme le pin sylvestre) et immuno-stimulante (comme l’échinacée). Il est d'ailleurs souvent associé à ces autres plantes pour un effet cumulatif.

Le rhume. Le sureau peut être associé à l'échinacée ou au cyprès. Une cure contribue à réduire la durée du rhume (2 à 4 gélules par jour), ou alors en prévention contre les infections respiratoires (1 ou 2 gélules par jour pendant un ou deux mois à l'approche de l'hiver).

La fièvre. La fleur du sureau sera privilégiée.

La toux. On préférera les baies.

Classiquement, le sureau est consommé sous forme de tisane (infusion) ou en sirop (baies). On le trouve aussi en gélules, en teinture mère, en bonbons ou en crème (fleurs), indiquée en cas de peau sèche ou gercée. Ces différentes présentations sont disponibles en pharmacie et en magasin bio ou de médecine naturelle.

Source: Barbara Simon
publié le : 22/04/2018 , mis à jour le 21/04/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci