Quels exercices physiques contre Alzheimer ?

Dernière mise à jour: mars 2018 | 3987 visites
123-voet-stappen-wandelen-natuur-170_07.jpg

news La pratique régulière d’une activité physique est bénéfique pour la préservation des fonctions cognitives, et en prévention de la maladie d’Alzheimer, mais tous les types d’exercice ne se valent pas.

Une équipe américaine (université du Connecticut) a réalisé une méta-analyse d’une vingtaine d’études antérieures, dont elle a isolé et croisé les résultats les plus significatifs. Ces travaux avaient porté sur les effets de l’activité physique parmi trois catégories de personnes.

• diagnostic d’Alzheimer (35%)
• déficit cognitif léger ou moyen (64%), avec alors un risque plus élevé d’Alzheimer
• antécédent familial d’Alzheimer (1%)

Globalement, l’activité physique a consisté en trois ou quatre séances par semaine, d’une intensité modérée, à raison d’environ 45 minutes par séance, pendant une durée de cinq mois. Divers types d’exercice ont été proposés, répartis en deux grandes catégories : aérobiques (natation, marche, vélo…) et anaérobiques (musculation, en particulier). Que montre le résultat ?

D’une manière générale, et par rapport à la non-pratique d’une activité physique, l’exercice s’accompagne d’un effet favorable sur la fonction cognitive : alors qu’elle décline dans le groupe sédentaire, elle s’améliore dans le groupe sport. Un point important porte sur le type d’exercice, puisque le bienfait est surtout perceptible en cas d’activité physique aérobique. Ainsi que l’expliquent les chercheurs, « ces données suggèrent que l’entraînement physique peut retarder le déclin des fonctions cognitives chez les personnes à risque d’Alzheimer, ou qui en souffrent, sachant que les exercices aérobiques ont probablement l’effet le plus favorable ». Les auteurs indiquent que des recherches complémentaires sont nécessaires pour affiner ces observations.

Source: Journal of the American Geriatrics Society (http://onlinelibrary.wiley.)
publié le : 20/03/2018 , mis à jour le 19/03/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci