Qu'est-ce qui fait que le curcuma est un super-aliment ?

Dernière mise à jour: avril 2018 | 868 visites
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Que le curcuma est bénéfique pour la santé, ne constitue pas une nouveauté... Tout le monde en a entre-temps déjà entendu parler. Mais dans quelle mesure cette épice de couleur jaune est-elle vraiment saine ? Il ressort de nombreuses études que les effets bénéfiques sur la santé comme, par exemple, en tant qu'anti-inflammatoire naturel, sont porteurs de réelles promesses. Mais quelle quantité de curcuma avez-vous besoin d'ingérer pour profiter pleinement de ses effets bénéfiques ? Découvrez, ci-dessous, davantage d'informations en la matière.

Curcuma longa

La médecine indienne est déjà convaincue depuis des siècles de l'effet salutaire du curcuma ou de la racine jaune. La plante tellement particulière et spécifique est obtenue à partir de la racine de Curcuma longa, une plante de la famille du gingembre. Entre-temps, plus de 2.500 publications et études ont été publiées et sont disponibles concernant les effets positifs potentiels  du curcuma, notamment en cas d'inflammation, de cancer, de troubles du système immunitaire et encore pour bien d'autres pathologies. Ce qui fait du curcuma la plante la plus étudiée au monde.

On trouve, d'ailleurs, du curcuma dans les magasins d'épices, les pharmacies et les pages santé/bien-être des magazines regorgent d'articles qui lui sont dédiés. De nombreux thérapeutes recommandent même ce super-aliment qualifié de 'superfood'. La grande question qui subsiste est de savoir dans quelle mesure le curcuma est prometteur et donc réellement efficace et quelles sont les histoires parmi toutes celles véhiculées à son sujet qui sont vraies et celles qui sont erronées.  

Utiliser du curcuma comme épice en cuisine est-il suffisant ?

Le curcuma est une épice fantastique et très agréable à utiliser en cuisine. Le curcuma colore vos mets d'un intense et moelleux jaune et leur confère un goût profond et chaleureux. Il s'agirait d'un mélange parfait à la fois délicieux en bouche et ultra-sain, qui vous rend également plus belle et plus énergique. Plus vous en consommez, mieux c'est !

Malheureusement, une consommation régulière de curcuma en cuisine, et donc dans l'assiette, ne suffit pas pour profiter pleinement de ses effets salutaires et efficaces. Il faudrait manger de très nombreuses cuillères à soupe de curcuma par jour, tout simplement parce que l'assimilation de cette épice ne se fait pas de façon optimale par l'organisme. Des compléments alimentaires hautement dosés en extraits de curcuma vous offrent, dans ce contexte, la solution qu'il vous faut.

Le curcuma a-t-il des propriétés anti-inflammatoires ?

Le curcuma est surtout connu comme un anti-inflammatoire naturel pour les articulations, les muscles et les tendons. Une récente étude a démontré que les réactions inflammatoires jouent un rôle prépondérant dans les maladies cardiovasculaires, les pathologies cardiaques, la dépression, la maladie d'Alzheimer, la démence, les troubles digestifs, les problèmes hépatiques, etc. Les résultats sont surtout prometteurs à des dosages élevés de curcuma.

Le curcuma est-il un puissant médicament ?

En Orient et dans la médecine indienne populaire (Ayurveda), on a recours au curcuma depuis des milliers d'années. Le curcuma porte d'ailleurs le qualificatif très révélateur de "plante sacrée".

Dans nos sociétés occidentales, le monde médical accorde de plus en plus d'intérêt au curcuma, par exemple comme supplémentation à des anti-inflammatoires ou en guise de complément lors d'une chimiothérapie. Même en cas de maladies graves, des extraits de curcuma peuvent être utilisés, mais ne vous adonnez jamais à de l'automédication. Avant toute prise de curcuma en comprimés, parlez-en à votre médecin.
Le curcuma peut exercer un effet complémentaire, voire additionnel, à votre médication classique avec pour conséquence que vous pourriez, à terme, devoir prendre moins de médicaments. Une 'médication synthétique' combattant souvent seulement les symptômes alors que le curcuma, en tant que supplément alimentaire peut être pris en continu sur une plus longue période. Pas de miracle, cependant, après quelques jours de cure, mais notez que le curcuma est surtout efficace sur le long terme. Pour avoir une bonne santé, il est toujours mieux de prévenir que de guérir ! 

Le curcuma n'est pas bien assimilé par l'organisme

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Les cellules des intestins et celles du foie décomposent, malheureusement, assez rapidement le curcuma, ce qui fait que notre organisme ne peut en assimiler qu'une quantité très limitée.

Heureusement, nous disposons actuellement de moyens d'augmenter son absorption par l'organisme. Une combinaison de poivre noir, par exemple, vous permettra de profiter davantage des propriétés bénéfiques du curcuma. C'est essentiellement dû à la piperine, qui améliore considérablement l'assimilation du curcuma par l'organisme. Cela vaut donc la peine de vérifier sur l'étiquette de votre produit si cette substance y figure. Ajoutez également encore des graisses saines et vous augmenterez alors indubitablement l'assimilation du curcuma par l'organisme. Prenez votre supplément alimentaire au cours du petit déjeuner. Vous améliorerez ainsi encore mieux son absorption.


Quel est le dosage idéal de curcuma à prendre quotidiennement ?

La substance la plus active du curcuma est la curcumine. Choisissez donc un extrait avec une haute concentration de minium 95% de curcuminoïdes. Plus l'extrait est concentré, plus l'action sera efficace. Beaucoup d'études démontrent que nous avons besoin de minimum 500 à 1000 mg d'extraits de curcuma/jour pour une efficacité optimale. Pour 1000 mg ou 1 gramme de substances actives, il faudrait manger l'équivalent de 30 grammes de curcuma (x30 !). C'est tout simplement impossible. Cette dose est uniquement disponible dans un supplément hautement dosé. Comparez bien les dosages qui sont indiqués sur l'emballage du produit et sur la notice explicative.

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Bronnen:

  1. Sayer Ji, GreenMedInfo, July 2013, 600 Reasons Why Turmeric Is The World's Most Important Herb.
  2. Int J Biochem Cell, 2009 Jan;41(1):40-59. doi: 10.1016/j.biocel.2008.06.010. ... the anti-inflammatory agent, against neurodegenerative, cardiovascular, pulmonary, metabolic, autoimmune and neoplastic diseases.
  3. Park C et al, International Journal of Molecular Medicine, 2007 Sep;20(3):365-72, Curcumin induces apoptosis and inhibits prostaglandin E(2) production in synovial fibroblasts of patients with rheumatoid arthritis.
  4. Drobnic et al, Journal of the International Society of Sports - 2014: Reduction of delayed onset muscle soreness by a novel curcumin delivery system (Meriva©): a randomized, placebo-controlled trial.
  5. Lopresti AL et al, Journal of Affectious Disorders 2014; 167:368-75, Curcumin for the treatment of major depression: A randomised, double-blind, placebo controlled study.
  6. Sanmukhani J. et al, Phytotherapy Research, 2014 Apr;28(4):579-85, Efficacy and safety of curcumin in major depressive disorder: a randomized controlled trial.
  7. Journal of Psychopharmacology getiteld 'Onderzoek naar de effecten van vaste lipide curcumine op cognitie en stemming in een gezonde oudere bevolking'.
  8. Jurenka JS., Alternative Medicine Review. 2009 Jun;14(2):141-53, Anti-inflammatory properties of curcumin, a major constituent of Curcuma longa: a review of preclinical and clinical research.
  9. Fu Y. et al, Molecular Pharmacology February 2008 vol. 73 no. 2 399-409, Curcumin Protects the Rat Liver from CCl4-Caused Injury and Fibrogenesis by Attenuating Oxidative Stress and Suppressing Inflammation.
  10. Shoba et al, PlantaMed, 1998 May;64(4):353-6, Influence of piperine on the pharmacokinetics of curcumin in animals and human volunteers.

Source: Communiqué Nutrimed
publié le : 16/04/2018 , mis à jour le 15/04/2018
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