Enceinte et enrhumée : que pouvez-vous faire ?

Dernière mise à jour: janvier 2018 | 2152 visites
123-zw-vr-verkoudheid-10-17.jpg

conseil Durant la grossesse, le corps résiste moins bien aux infections, et c'est notamment le cas pour le rhume. Ce n’est généralement pas grave, ni pour la femme enceinte ni pour son bébé, et l'infection disparaît spontanément en quelques jours. Toutefois, elle peut occasionner un réel inconfort.

Comment réagir ?

Le repos. Bien reposé, et avec assez de sommeil, le corps récupère plus rapidement et le rhume passe plus vite.

L'activité. Cela semble contradictoire, mais rester active vous aidera. Et comme pendant un rhume on perd plus de liquide que d’habitude, compensez en buvant du thé et/ou de l’eau.

L'inhalation. La vapeur d'eau soulage un nez bouché. Trois fois par jour, inspirez pendant quelques minutes la vapeur d'un bol d’eau chaude (ou au-dessus de l'évier).

Le sérum physiologique. Votre nez est bouché ? Rincez -le avec de l’eau salée. Vous pouvez préparer la solution vous-même en dissolvant une cuillerée à café de sel dans un verre d’eau tiède et verser quelques gouttes aussi souvent que vous le souhaitez. Vous pouvez aussi acheter en pharmacie un produit prêt à l’emploi (gouttes ou spray).

Et les médicaments ?

Les médicaments ne sont généralement pas nécessaires en cas de rhume. Après quelques jours, vous guérirez spontanément. Pendant la grossesse (et l’allaitement), vous devez de toute façon être prudente avec les médicaments. Consultez toujours votre médecin.

Et la grippe ?

La grippe se manifeste beaucoup plus brutalement que le rhume, arrive très souvent soudainement, avec une forte fièvre.

Chez une femme enceinte, la grippe peut être plus grave et causer plus de complications. Et une attaque sévère de grippe peut affecter gravement le foetus.

Faites-vous vacciner contre la grippe si vous êtes au deuxième ou au troisième trimestre de votre grossesse (à partir de la semaine 14) pendant la saison de la grippe.


publié le : 09/01/2018 , mis à jour le 08/01/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci