Connaissez-vous le yacon, la « poire de terre » ?

Dernière mise à jour: janvier 2018 | 6417 visites
123m-planten-yacon-groenten-18-12.jpg

news Le yacon, originaire des Andes, est une plante proche du topinambour. On prête une série de bienfaits pour la santé à ses tubercules au goût sucré, et il est à présent cultivé en Belgique. Que faut-il savoir sur la « poire de terre » ?

La production belge a démarré dans la commune de Kinrooi (Limbourg), avec une commercialisation qui s'étend d'abord à la Flandre, et sans doute ensuite à l'ensemble du pays. Il est cultivé dans un cadre bio strict (pas de produits phytopharmaceutiques ou de pesticides).

Ce légume-fruit est croquant et juteux, et peut être consommé cru ou cuit. La cuisson ne modifie pas beaucoup sa consistance. Plus on le conserve longtemps, plus son goût fruité sera renforcé. Il est savoureux en carpaccio, dans une salade, en soupe, en gratin ou cuisiné au wok. Il fournit deux produits typiques : un sirop et un thé.

Quelles vertus ?

• Yacon signifie « racine d’eau » dans la langue des Incas, et il s'avère qu'il est fort apprécié des personnes désireuses de perdre du poids ou qui présentent un diabète.

• Le légume recèle deux substances particulièrement intéressantes : des fructo-oligosaccharides (FOS), avec des propriétés prébiotiques, et des inulines, une fibre alimentaire soluble, avec un effet positif sur la glycémie post-prandiale (après le repas) et sur le transit intestinal.

• Parmi les autres bienfaits, on lui attribue une action bénéfique sur la pression artérielle, le taux de cholestérol, le système immunitaire et la santé osseuse.

Source: Barbara Simon
publié le : 01/02/2018 , mis à jour le 31/01/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci