Boîte à tartines : les conseils d'hygiène

Dernière mise à jour: septembre 2019 | 3708 visites
123-kind-eten-school-vieruurtje-170-10.jpg

news La boîte à tartines fait partie du quotidien de bon nombre d’élèves... et de parents. Il est important que le lunch de midi soit conservé dans des conditions optimales afin de prévenir les risques pour la santé de l'enfant.

Le premier conseil, évident, porte sur le fait de laver la boîte à tartines chaque jour, lorsque l'enfant rentre de l'école. Il vaut mieux ne pas attendre le lendemain, le lavage sera un peu précipité (le matin, le temps manque) et le séchage risque d'être imparfait (attention à la formation d'humidité).

• Pour une conservation idéale, la boîte à tartines doit être placée au frigidaire à une température maximale de 7 °C. Le jambon, le thon, l'omelette et surtout le filet américain sont très sensibles aux températures trop élevées et pourraient, dans le pire des cas, causer une intoxication alimentaire. Si elle contient des aliments de ce type, la boîte à tartines doit donc être mise au réfrigérateur dès l’arrivée à l’école.

• Si l’école met un frigo à disposition, vous pouvez utiliser une large gamme de garnitures : charcuterie, crevettes, thon, omelette..., tous les produits frais sont envisageables. Et si votre enfant n’aime pas les sandwichs trop froids, il suffit de les sortir un quart d’heure avant le déjeuner.

• Si l’école n’a pas de frigo, adaptez le menu. Choisissez des aliments qui ne se gâtent pas rapidement à température ambiante. L’offre reste variée : fromage à pâte dure, oeuf dur, confiture, miel... Vous pouvez également envisager de ranger la boîte dans un sac réfrigérant.


publié le : 01/09/2019 , mis à jour le 10/09/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci