Lupus : faut-il adapter son alimentation ?

123-p-eten-groep-vriend-170-4.jpg

news L’alimentation ne joue aucun rôle dans le développement du lupus systémique, ou lupus érythémateux aigu disséminé. Le patient, enfant ou adulte, ne doit pas suivre un régime spécial : une nourriture saine et variée suffit. Toutefois, il est utile de respecter certaines recommandations.

Le lupus est une maladie auto-immune. Cela signifie que le système immunitaire se retourne contre l'organisme, en fabriquant des auto-anticorps à l'origine d'un processus inflammatoire. Généralisé, il peut affecter plusieurs organes et causer des symptômes tels que des douleurs articulaires et de la fatigue. En outre, une éruption rouge au visage peut s’y associer.

Le lupus touche principalement les femmes en âge de procréer (80 à 90% des cas). La cause est inconnue. Des facteurs génétiques et environnementaux interviennent dans son apparition (une origine virale n'est pas exclue). Les hormones féminines jouent certainement un rôle.

Concernant l'alimentation, une série de recommandations s'appliquent pour les personnes souffrant de lupus.

La perte de poids. Il est fréquent que le lupus fasse perdre l'appétit, sachant aussi que les ulcères buccaux ne sont pas rares. Il est néanmoins important de manger suffisamment pour maintenir un poids de forme. Si vos médicaments provoquent des maux d’estomac, fractionnez les repas, mangez chaque fois des petites quantités d’aliments faciles à digérer et évitez les plats trop épicés ou acides. Les conseils d’un diététicien seront utiles.

La prise de poids. Les stéroïdes, habituellement prescrit dans ce cas, peuvent faire grossir. Pour compenser, évitez les boissons alcoolisées, limitez les sucreries et veillez à faire suffisamment d’exercice pour maintenir votre poids de forme. Les enfants doivent faire particulièrement attention aux excès.

Le coeur. Les personnes atteintes de lupus présentent un risque accru de maladie cardiovasculaire. C’est pourquoi une alimentation bonne pour le coeur est particulièrement importante. S’inspirer du régime alimentaire méditerranéenne est idéal.

- Beaucoup de légumes, de fruits, de grains entiers et de noix.
- Modérez votre consommation de viande (rouge). Préférez les viandes maigres et la volaille.
- Essayez de manger du poisson deux fois par semaine et privilégiez les poissons gras (riches en oméga-3).
- Consommez aussi peu de sel que possible.

Les oméga-3. Des études montrent que les acides gras oméga-3 peuvent avoir un effet bénéfique sur le taux de cholestérol et inhiber l'inflammation. On en trouve dans les poissons gras, l’huile de lin, l’huile de colza et l'huile de noix.

Des suppléments ? En cas de lupus, il est conseillé de ne pas trop s'exposer à la lumière du soleil. Or, c'est grâce à elle que le corps produit de la vitamine D. Un supplément de vitamine D peut donc être conseillé, ainsi que de calcium. Ceci est particulièrement important si vous prenez des stéroïdes, qui peuvent provoquer de l’ostéoporose. Il est inutile de prendre d’autres compléments alimentaires.

L’alcool. L’alcool fournit beaucoup de calories et peut faire grossir. N’exagérez donc pas. Vous ne pouvez pas en boire du tout si vous prenez des stéroïdes ou du méthotrexate.

Des aliments à éviter ? En principe, vous pouvez manger de tout. Il y a cependant deux produits que vous devriez éviter.

- L’ail. Certaines substances continues dans l’ail peuvent stimuler l’activité immunitaire et provoquer des poussées de lupus. Il n’y a cependant pas de consensus scientifique à ce sujet.
- La luzerne et les germes de haricots mungo (souvent appelés erronément pousses ou germes de soja), qui pourraient provoquer des poussées de lupus.

Pour ceux qui s'en inquiéteraient, il n’a pas été prouvé que l’aspartame provoquait des poussées de lupus.



Dernière mise à jour: juillet 2017
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram